Il existe vraiment ! Le futur avion hybride électrique ES-30 vient d’être dévoilé par Heart Aerospace. Le prototype actuel est de la taille de la version commerciale prévue.


au sommaire


    En juillet, Futura présentait les caractéristiques de l'ES-30 d'Heart Aerospace, un avion de ligne à motorisation hybridehybride électrique pouvant transporter jusqu'à 30 passagers. Aujourd'hui, l'avionneur vient de dévoiler pour la première fois son démonstrateurdémonstrateur grandeur nature. Il dispose d'une envergure de 32 mètres et porteporte le nom de code Heart Experimental 1. Que le premier prototype soit de la taille de la future version commerciale de l'avion est assez rare. Généralement, les avionneurs réalisent leurs essais en augmentant progressivement les dimensions de l'aéronefaéronef

    Sur les photos, on constate que les grands packspacks de batteries se trouvent positionnés à l'arrière de l'appareil. Il s'agit sans doute d'une question de centrage pour la massemasse de l'avion. L'aéronef devrait réaliser son vol inaugural en mode 100 % électrique dès l'an prochain mais, pour le moment, l'ensemble des tests est effectué au sol. C'est, par exemple, le cas de la recharge de ses batteries conçues par BAE-Systems. Cette charge rapide est censée être limitée à 30 minutes. Sur les clichés diffusés, les quatre moteurs présents semblent tous être électriques. Du moins, on note l'absence des échappements caractéristiques des turbopropulseurs. Cela explique certainement le fait que lors de ses premiers essais en vol, seule la motorisation électrique sera testée.

    Des vols commerciaux en 2028

    À partir de 2026, la firme suédoise compte construire un prototype de pré-production, le Heart X2. Il permettra de tester le vol en utilisant le mode hybride de l'avion. Au final, l'ES-30 sera conçu pour réaliser des vols de courte distance. Son autonomie devrait être de 200 kilomètres pour la seule motorisation électrique. En revanche, pour doubler cette distance, deux turbopropulseurs classiques prennent le relais. En raison du couple de sa motorisation électrique et avec le soutien des turbopropulseurs, l’avion pourra décoller sur des pistes très courtes. La société prétend qu'il est adapté à des pistes limitées à 1 100 mètres. Étant donné le rythme de développement soutenu, le modèle commercial ES-30 pourrait bien voler à partir de 2028, sous réserve que l’avion puisse être certifié auparavant.