au sommaire
ATI dévoile ses chipsets pour Pentium 4
Les deux chipsets, dont l'un se destine aux ordinateurs portables, intègrent un processeur graphiqueprocesseur graphique de classe DirectX 8.1 fonctionnant à 300MHz. Le VPU tient son architecture du Radeon 9000. Gérant la mémoire DDR sur deux canaux les nouveaux chipsets d'ATI supportent au mieux de la mémoire DDR400 et sont compatibles avec les processeurs IntelIntel Pentium 4 à FSB800. Précisons que ces nouveaux chipsets peuvent gérer un frame bufferbuffer de 128Mo maximum et offrent une accélération matérielle pour le décodage des DVD. Ils supportent également l'AGP 8x.
Côté southbridgesouthbridge ATI a conçu le IXP200 qui gère l'USB 2.0 ainsi que l'ATA 100, le bus PCI et l'AC 97. Le southbridge intègre également un composant réseau 10/100 de marque 3Com. Exit donc le support SerialATA et Gigabit.
Les premières cartes mères utilisant ces nouveaux chipsets devraient arriver dès cet été vers le mois d'août. Des fabricants comme Asus, FIC, Gigabyte, MSI, Shuttle et Sapphire Technology se seraient montré intéressés par le produit.