Les scientifiques sibériens de l'Institut d'Optique Atmosphérique ont développé le Zond, un appareil qui permettrait de voir sous la pluie, la neige ou le brouillard, de jour comme de nuit. Il n'existerait pas aujourd'hui d'équipement de ce type qui soit aussi peu cher.

au sommaire


    Tableau de Claude Monet

    Tableau de Claude Monet

    Le Zond est un système optoélectroniqueoptoélectronique basé sur le principe LIDAR. Le LIDAR, acronyme de LIght Detection And RangingLIght Detection And Ranging, fonctionne sur le même principe qu'un radar à la seule différence qu'il utilise un faisceau laserlaser pour sonder l'atmosphèreatmosphère. On l'appelle parfois le radar laser. En balayant l'atmosphère, le faisceau laser est dispersé par les moléculesmolécules et les particules en suspension. La lumière réfléchielumière réfléchie est collectée par un récepteur optique équipé d'une sonde photoélectriquephotoélectrique qui permet de digitaliser le signal et de le transmettre à un ordinateur pour traitement.

    Seul un modèle expérimental du Zond aurait été conçu. Il aurait permis de démontrer l'efficacité du système notamment pour détecter des obstacles sur la route, embarqué dans une voiturevoiture. Il pourrait être aussi utile pour la surveillance des bâtiments ou pour le sauvetage en mer. Selon RIARIA Novosti, l'équipe russe du rallye Paris-Dakar aurait déjà montré son intérêt pour l'équipement.