L'UMTS accélère ses débits. A l'occasion du 3GSM World Congress organisé à Cannes, l'équipementier suédois Ericsson a présenté la technologie cellulaire HSDPA capable de proposer un débit de 9 Mb/s.

au sommaire


    A 9 Mb/s, le HSDPA fait déjà de l'ombre à la 3G !

    A 9 Mb/s, le HSDPA fait déjà de l'ombre à la 3G !

    Tout comme le GPRS ou le EDGE sont des évolutions de la "2G" (le GSM), le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est l'une des premières évolutions de la 3G (l'UMTSUMTS), la téléphonie mobilemobile de troisième génération qui s'appuie actuellement sur la norme WCDMA. Selon Ericsson, cette nouvelle norme est ainsi en mesure de proposer un débitdébit de 9 Mb/s en téléchargement et en streamingstreaming, avec des pics à 14 Mb/s. La technologie WCDMA proposant quand à elle un débit optimal de 384 kb/s avec des pics théoriques à 2 Mb/s.

    Le HSDPA est actuellement proposé par de nombreux équipementiers. Outre Ericsson, on peut mentionner les travaux de Motorola, Lucent, Qualcommm, Motorola ou encore SiemensSiemens et les tests d'opérateurs comme Cingular, Vodafone, Hutchinson 3G ou encore O². En France, Bouygues Telecom a laissé entendre que le lancement de son réseau 3G pourrait se faire directement en HSDPA, mais pas avant 2006...