En Allemagne, une start-up est en train de développer un avion hybride silencieux baptisé Silent Air Taxi. Ce petit avion doté d’une aile étrange serait capable de réduire considérablement le bruit au décollage.
au sommaire
Les drones taxi volants multirotors sont expérimentés depuis des années. Conçus pour la mobilité urbainemobilité urbaine, ils permettent de décoller à la verticale pour se déplacer ensuite comme des hélicoptèreshélicoptères, mais à des vitessesvitesses peu élevées. En Allemagne, la philosophie du taxi volant semble différente avec le projet appelé e.SAT (Silent AirAir Taxi). Soutenu par le Conseil allemand des sciences et des sciences humaines (RWTH), l'université d'Aix-la-Chapelle et Le Fraunhofer IPT (Institute for Production Technology), le projet vise à développer un avion à motorisation hybride à voilure fixe. Cela fait plus de quatre ans que les scientifiques planchent sur un démonstrateurdémonstrateur qui a déjà fait l'objet de nombreux dépôts de brevet. Avec son aile qui vient entourer le fuselagefuselage, l'appareil est propulsé par deux moteurs conçus par MTU Aero. La firme ne donne pas encore de détails sur l'hybridationhybridation, mais explique que l'aéronefaéronef pourra évoluer à 300 km/h. Son rayon d'action sera de 1.000 kilomètres.
Présentation du taxi volant Silent Air Taxi. La start-up e.SAT prévoit le premier vol pour 2022. © e.SAT, YouTube
Objectif silence
Le profil d'aile rappelle le concept Transonic Truss-Braced Wings (TTBW) de Boeing. Au début de l'année 2019, l'avionneur avait alors dévoilé un projet d'avion court-courrier d'une capacité de 150 passagers doté d'ailes ultrafines soutenues par des supports aérodynamiques. L'intérêt d'une telle aile, c'est qu'elle ne présente qu'une faible traînée et délivre donc un excellent rendement. Dans le cas de l'avion e.SAT, en plus d'adopter ce profil d'aile à fort rendement, l'idée est également de réduire au maximum le bruit de l'appareil surtout lors de ses phases de vol à proximité du sol. D'après e.SAT, la firme qui réalise ce projet, lors du décollage le bruit devrait être limité à 65 dBA, c'est-à-dire à peu près aussi fort que le bruit ambiant dans un restaurant. L'avion serait même inaudible au-delà de 100 mètres d'altitude.
Côté capacité d'emport, le « taxi » se contenterait de transporter trois passagers et comme il ne s'agit pas d'un drone, un siège pour le pilote est également prévu. Les concepteurs expliquent quand même qu'ils n'excluent pas de rendre autonome l'aéronef dans l'avenir. Le projet avait été présenté durant le dernier salon du Bourget et e.SAT annonce que le premier vol est programmé pour 2022. L'entreprise souhaite obtenir une certification des autorités aéronautiques européennes dès 2024.