Doté de quatre gros rotors et d’ailes ailes fixes, cet adav développé par l’américain RotorX pourrait prendre les airs d’ici quelques mois. 


au sommaire


    Ce taxi volant n'est encore qu'un concept sur papier, mais il semble plutôt bien parti pour aboutir puisqu'il émane d'un fabricant d'hélicoptèrehélicoptère réputé outre-Atlantique. Il s'agit de RotorX qui a décidé de miser sur un adav (aéronefaéronef à décollage et atterrissage verticaux) à grande capacité.

    L'eTransporter peut accueillir de six à neuf passagers et transporter jusqu'à 720 kgkg de charge totale. La carlingue reprend le design d'un hélicoptère gros-porteur, surmontée de quatre ailes fixes. L'appareil est doté de quatre rotors de grande taille qui intègrent chacun plusieurs moteurs. En cas de panne, il y aurait toujours un moteur opérationnel et taille des rotors les ferait tourner librement contre la pressionpression de l'airair ambiant, ce qui permettrait un atterrissage contrôlé, dixit RotorX. Le constructeur souligne que ce système de rotors est d'ores et déjà certifié par la FAA (Federal Aviation Administration), ce qui devrait faciliter l'homologation de l'eTransporter.

    Le taxi volant eTransporter de RotorX pourrait voler en stationnaire pendant 45 mn. © RotorX
    Le taxi volant eTransporter de RotorX pourrait voler en stationnaire pendant 45 mn. © RotorX

    Une certification en 2024

    Un premier prototype doit voir le jour à l'automneautomne avec des premiers essais en vol en fin d'année. Pour commencer, le taxi volant utilisera des moteurs thermiquesmoteurs thermiques, mais RotorX assure qu'il travaillera en parallèle sur une propulsion électrique qui sera adoptée dès qu'elle sera suffisamment fiable et performante. Dans sa version électrique, le eTransporter pourra parcourir jusqu'à 370 km en volant à 220 km/h de moyenne. L'objectif est d'obtenir une certification de l'appareil en 2024. Il est question de commencer l'exploitation commerciale en Alaska afin de desservir des zones inaccessibles par la route.