Écran XXL, des capteurs photo puissants, la charge rapide et surtout un tarif proche des 300 euros. Le Mi 9 Lite affiche l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la rentrée.


au sommaire


    Le Mi 9 est le fleuron de la gamme Xiaomi et le fabricant chinois a décidé de le décliner sous toutes les formes et configurations. Alors que la version Pro est attendue pour le 24 septembre prochain, voilà que débarque en France le Mi 9 Lite, soit la 5e déclinaisondéclinaison en date. Sous ce nom se cache en fait le Mi 9 CC, disponible jusque-là en Chine. « Lite » car c'est une version plus abordable que le Mi 9, mais c'est aussi un modèle plus grand que le SE.

    Pour environ 300 euros, difficile de trouver un meilleur équipement puisque sous l'écran de 6,4 pouces, on trouve un processeur Snapdragon 710, 6 Go de mémoire vivemémoire vive et 64 Go de mémoire de stockage. Pour 30 euros de plus seulement, on peut même passer à 128 Go de mémoire. Pour donner une idée de la taille de l'écran, il est plus grand que ceux des iPhone 11 et 11 Pro, et à peine moins grand que celui de l'iPhone 11 Pro Max et sa dalle de 6,5 pouces.

    32 millions de pixels pour les selfies

    Avec ce tarif raisonnable et sa superbe taille d'écran, le Mi 9 Lite vise d'abord les ados aux grandes poches et Xiaomi les gâte avec un équipement photo remarquable. À l'arrière, un capteurcapteur de 48 millions de pixels, épaulé d'un grand angle de 8 millions de pixels et d'un capteur de deux millions de pixels pour la profondeur. Le tout complété par un capteur de 32 millions de pixels en façade pour les selfies, mais aussi des filtres dopés à l'intelligence artificielle pour embellir ses clichés.

    À cet équipement photo digne des plus grands, il faut ajouter une batterie de 4.000 mAh avec charge rapide, un lecteur d'empreintes caché sous l'écran ou encore une puce NFCNFC. Difficile donc de le prendre en défaut à un tel tarif.


    Le Xiaomi Mi 9 SE a tout d'un grand !

    Richement équipé, le MI 9 SE affiche un rapport qualité-prix difficile à prendre en défaut. Compact, polyvalent et plutôt léger, ce smartphone AndroidAndroid est un bon compromis pour un usage au quotidien sans renier sur la qualité des photos.

    Publié le 19/04/2019 par Fabrice Auclert

    Après avoir marqué les esprits avec son Mi 9, Xiaomi a présenté son nouveau smartphone milieu de gamme, le Mi 9 SE. Si son grand frère vise plutôt à concurrencer les « flagship », comme l'iPhone X ou le Samsung Galaxy S10 -- tout en étant beaucoup moins cher--, le Mi 9 SE est à rapprocher des versions économiques, l'iPhone XR ou le SamsungSamsung Galaxy S10E, avec un petit compromis sur la puissance, largement compensé par le prix.

    Ce nouveau smartphone Android porteporte la mention SE comme « small edition », une version plus compacte du Mi 9. L'écran Super Amoled mesure 5,97 pouces de diagonale avec une définition Full HD+ de 2.340 x 1.080 pixels, soit tout de même 432 ppp, et qui occupe 90,47 % de la face avant. La caméra frontale est nichée dans une encoche en forme de goutte d'eau, tandis qu'un lecteur d'empreintes optique est intégré directement dans l'écran.

    Un triple module photo

    Le Mi 9 SE embarque 6 Go de mémoire vive, et 64 ou 128 gigaoctets de stockage. Attention, la mémoire n'est pas extensible, Xiaomi n'ayant pas intégré de port microSD, et c'est un point faible. Outre la taille de l'écran, la différence principale entre le Mi 9 SE et son grand frère se trouve au niveau du processeur, qui est un Qualcomm Snapdragon 712 (contre un Snapdragon 855). Cet écart se ressentira principalement dans les jeux, pas vraiment dans l'usage de tous les jours.

    Trois capteurs au dos du smartphone avec un grand angle comme sur le Mi 9 © Xiaomi
    Trois capteurs au dos du smartphone avec un grand angle comme sur le Mi 9 © Xiaomi

    Côté caméra, le Mi 9 SE embarque un triple module photo très proche de celui du Mi 9. Tout d'abord, un objectif principal de 48 mégapixels avec une ouverture à f/1.8. Comme la plupart des capteurs de ce type, il pratique le pixel binning, à savoir combiner par lots de quatre pour créer une photo de 12 mégapixels de qualité supérieure. Son second objectif est un module ultra grand angle de 13 mégapixels avec une ouverture à f/2.4, qui permet de capturer à 123°.

    Enfin, le troisième module est un téléobjectif 8 mégapixels à ouverture 2.4, qui propose un zoom optique 2x. À noter que le Mi 9 SE bénéficie du nouveau mode « lunelune » de Xiaomi, lequel permet de photographier la lune grâce à certaines optimisations. Enfin, côté avant, une caméra selfie de 20 mégapixels est nichée dans l'encoche de l'écran. Xiaomi vante notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le mode portrait et le mode beauté, y compris dans les vidéos.

    Plusieurs promotions jusqu’au 2 mai

    Côté autonomieautonomie, le Mi 9 SE embarque une batterie 3.070 mAh qui se recharge en USBUSB Type C avec la charge rapidecharge rapide 18 W. Comme de nombreux smartphones, le Mi 9 SE ne propose pas de prise casque. Il faudra donc passer par le BluetoothBluetooth ou un adaptateur USB Type C. L'appareil est doté d'une coque en verre assez sobre, et est proposé en deux couleurscouleurs : bleu océan et noir piano.

    Le Mi 9 SE sera vendu exclusivement dans les magasins Fnac et Darty jusqu'à 1er mai, mais également sur le site du constructeur. Comptez 369 euros pour la version avec 64 Go de stockage, ou 399 euros pour la version avec 128 Go de stockage. À noter qu'il existe une promotion de 20 euros jusqu'au 2 mai, sous forme de réduction pour les adhérents Fnac, ou sous forme de remise en retournant son ancien téléphone usagé chez Darty, ou encore sous forme de coupon pour son prochain achat chez Xiaomi.