Chez TCL, un écran peut en cacher un autre. La marque chinoise travaille sur un smartphone qui se transforme en tablette. L'écran n'est pas pliable, mais souple et extensible, et le design est une vraie réussite.


au sommaire


    Moins connu que Huawei ou Xiaomi parmi les fabricants chinois, TCL pourrait bien créer la surprise dans le secteur si innovant du smartphone à écran souple. On ne parle pas forcément de « pliable » chez TCL puisque la marque travaille sur un smartphone doté d'un double écran, semble-t-il, enroulable.

    Comme le Mobile World Congress est annulé, c'est la presse qui s'en fait l'écho, et c'est Cnet.com qui a déniché les premiers visuels d'un prototype inédit : le smartphone est bien doté d'un double écran, mais le second coulisse sous le premier pour transformer le téléphone en tablette. À l'arrivée, la surface d'affichage est doublée, comme sur le Mate X ou le Galaxy Fold, mais TCL a donc opté pour un écran qui se déploie plutôt qu'une dalle qui se plie. Cela ressemble beaucoup au projet de Xiaomi qui a opté pour un système de glissières.

    D'apparence classique, ce smartphone cache un deuxième écran sur la tranche. © Cnet
    D'apparence classique, ce smartphone cache un deuxième écran sur la tranche. © Cnet

    Une prouesse technologique

    Les visuels ne permettent pas de découvrir le secret de fabrication mais il faut imaginer qu'une partie de l'écran s'enroule pour créer cette continuité entre les deux parties. Si la finition est réussie, c'est la meilleure réponse possible à l'encombrement des modèles pliables actuels puisque le smartphone conserve une épaisseur raisonnable et identique qu'il soit déplié ou pas.

    Reste à savoir si TCL envisage de dépasser le stade du prototype et de le commercialiser puisque la marque n'en est pas à son premier coup d'essai. On se souvient ainsi qu'elle avait dévoilé en octobre un smartphone doté d'un écran « accordéon » qui se dépliait pour accroître la surface d'affichage. Pour le moment, sa sortie n'est toujours pas annoncée.