Oppo vient de tenir une conférence virtuelle dans laquelle le constructeur présente ses dernières innovations autour des appareils photo de ses futurs smartphones. Certaines de ces technologies pourraient arriver sur le marché dans les prochains mois.

L'appareil photo est l'un des principaux champs de bataille entre les constructeurs de smartphones, et le Chinois Oppo a décidé de mettre le paquet. Après avoir dévoilé la seconde génération de son prototype de capteur à selfie caché sous l’écran en début de mois, la firme a tenu son évènement 2021 OPPO Future Imaging Technology Launch Event où il a dévoilé trois nouvelles technologies, cette fois pour le module photo principal.

Le premier est un zoom périscopique glissant. Le concept d'un zoom périscopique n'est pas totalement nouveau, mais celui d'Oppo dépasse tous les autres. Le système glissant permet un réglage en continu plutôt que par paliers, avec une plage focale de 85 à 200 millimètres. Cela permet d'éviter le recours à plusieurs objectifs et à la photographie computationnelle.

Oppo présente son nouveau zoom périscopique glissant. © Oppo
Oppo présente son nouveau zoom périscopique glissant. © Oppo

De nouveaux smartphones fin 2021 et début 2022

La firme a également annoncé un nouveau capteur RGBW (rouge, vert, bleu et blanc). En intégrant des sous-pixels blancs, Oppo indique parvenir à capter 60 % de lumière en plus, et réduire le bruit de 35 %. Enfin, le constructeur a également annoncé un nouveau système de stabilisation optique sur cinq axes, qui utilise les données du gyroscope pour déplacer la lentille sur deux axes pour les petits mouvements et le capteur sur trois axes pour compenser les mouvements plus amples.

Oppo présente son nouveau capteur avec des sous-pixels blancs. © Oppo
Oppo présente son nouveau capteur avec des sous-pixels blancs. © Oppo

À l'heure actuelle, toutes ces technologies sont à l'état de prototype. Oppo a indiqué que capteur RGBW sera intégré dans un appareil dès le dernier trimestre 2021, tandis qu'un smartphone contenant le nouveau système de stabilisation optique devrait être commercialisé au premier trimestre 2022. Aucune date n'est toutefois précisée pour le zoom périscopique glissant.