Synaptics, le principal fabricant d'interfaces tactiles pour les PC portables et les smartphones, a annoncé la mise en production d'un capteur d'empreintes digitales pouvant être intégré sous l'écran d'un téléphone. Le bouton physique deviendrait inutile, ouvrant de nouvelles possibilités de design et d'ergonomie.

au sommaire


    L'intégration d'un capteurcapteur d'empreintes digitalesempreintes digitales invisible, directement sous la surface de l'écran tactile, s'annonce comme l'une des principales nouveautés techniques de 2018 pour les smartphones haut de gamme. Synaptics, spécialisé dans les interfaces tactiles, d'affichage et biométriques, vient d'annoncer qu'il entamait la production en massemasse de son capteur biométrique ClearID FS9500 avec cinq fabricants de smartphones de premier plan.

    Apparus sur certains appareils ces dernières années, les lecteurs d'empreintes digitales servent à déverrouiller l'accès au terminal ou encore à valider des achats en ligne via des applicationsapplications de paiement compatibles. On les trouve soit en façade du mobile, intégrés au bouton d'accueil, soit à l'arrière, près du capteur photo.

    Synaptics ouvre la voie vers un nouveau design des smartphones

    Or, la tendance actuelle est aux smartphones avec des écrans quasiment dépourvus de bordures. SamsungSamsung a initié le mouvementmouvement en 2015 avec le Galaxy Note 4 Edge aux bords recourbés, imité de différentes façons par les autres constructeurs. Et l'on s'achemine désormais vers des mobiles dont les écrans occuperont la totalité de la surface.

    C'est en cela que le capteur de Synaptics marque une étape importante, car il va permettre de supprimer un bouton physiquephysique parfois très mal situé, comme c'est le cas sur le Galaxy S8 par exemple. On ignore qui sont les cinq fabricants auxquels Synaptics fait allusion, mais il est assez probable que parmi Apple, Samsung, LG, Sony et Huawei, certains, si ce n'est tous, en fassent partie.