Après les ampoules connectées dont on peut commander la couleur, voici venir la peinture murale dont la teinte se contrôle via un smartphone. Mise au point en Chine au Shenzhen Institute of Advanced Technology, cette peinture se compose de nanoparticules stimulées par un courant électrique. Une innovation que l’on pourrait retrouver sur nos murs d’ici quelques années.

au sommaire


    Les vitresvitres qui changent de teinte selon votre bon vouloir apparues dans Blade Runner ne vous font plus rêver depuis qu'elles existent vraiment (certes, à des prix exorbitants) ? Des scientifiques chinois pourraient avoir mis au point la prochaine tendance dans la décorationdécoration d'intérieur technologique.

    C'est au Shenzhen Institute of Advanced Technology qu'une équipe a mis au point une peinture qu'on nomme déjà sobrement « caméléon » : contrôlée par un smartphone, elle peut changer de couleurcouleur une fois posée sur un murmur. La technologie utilise des microbilles cristallisées qui peuvent être modifiées grâce à un processus électrochimique. Pour faire simple, des nanoparticules sont stimulées grâce à un courant électriquecourant électrique qui leur donne une information : gonfler ou dégonfler pour réfléchir une longueur d'ondelongueur d'onde différente et ainsi, afficher une couleur différente.

    Si l'utilisation d'un courant électrique pour les stimuler ouvre la possibilité pour celui qui le contrôle de choisir la couleur de ses murs, les microbilles peuvent également être stimulées automatiquement par la chaleurchaleur. L'équipe du docteur Du Xuemin a imaginé des scénarios qui donnent envie : imaginez un jour de pluie, une longue journée de travail, des heures dans les bouchons pour rentrer chez vous. Là, au lieu de trouver un blanc devenu gris à cause de la lumièrelumière extérieure sur vos murs, vous êtes accueillis par un salon devenu pastel, coloré, immédiatement réjouissant.

    La peinture développée par les chercheurs du <em>Shenzhen Institute of Advanced Technology</em> est composée de nanoparticules qui peuvent être gonflées ou dégonflées par stimulation électrique afin de refléter la lumière visible selon différentes longueurs d’onde. © <em>Shenzhen Institute of Advanced Technology</em>

    La peinture développée par les chercheurs du Shenzhen Institute of Advanced Technology est composée de nanoparticules qui peuvent être gonflées ou dégonflées par stimulation électrique afin de refléter la lumière visible selon différentes longueurs d’onde. © Shenzhen Institute of Advanced Technology

    La couleur peut changer sans perdre de son éclat

    Le champ des couleurs proposées varie du magenta au bleu profond en passant par le vert et l'équipe affirme que la peinture peut changer de couleur plusieurs fois sans perdre de son éclat. Cette technologie en devenir s'approche de ce que propose déjà Philips dans les luminairesluminaires : les Hue du constructeur permettent de contrôler l'intensité et la couleur de votre éclairage. Ces ampoules connectées sont, à ce jour, l'un des objets intelligents les plus aboutis, notamment grâce à leur simplicité d'utilisation et leur plateforme de développement ouverte qui a permis à de nombreux développeurs de proposer des applicationsapplications multipliant les possibilités de l'offre initiale.

    La commercialisation de la peinture connectée attendra quelques années encore, mais le docteur Du Xuemin est confiant : « Je préfère prendre des précautions, mais je pense qu'une version commerciale de notre test sera disponible d'ici trois ans » a-t-il confié au China Morning. Vous savez quand prévoir vos prochains grands travaux.