Lors du Mobile World Congress 2023, OnePlus a présenté un nouveau smartphone à refroidissement liquide. Pour l’instant encore au stade de concept, le système de watercooling pourrait être intégré dans les prochains smartphones de la marque.


au sommaire


    Le Mobile World Congress (MWC) se déroule actuellement à Barcelone, l'occasion pour les constructeurs de smartphones de dévoiler leurs dernières technologies. OnePlus en a profité cette année pour dévoiler sa réponse aux smartphones gaming équipés de ventilateurs : une technologie de refroidissement liquide. Ce n'est pas le premier smartphone à utiliser ce terme, mais c'est le premier à réellement intégrer un watercooling classique avec un système de pompes.

    Le OnePlus 11 Concept est une version modifiée de son nouveau smartphone OnePlus 11. L'appareil est doté d'un système baptisé CryoFlux actif, avec de multiples canaux pour répartir le liquideliquide sur toute la surface arrière et mieux dissiper la chaleurchaleur. La circulation du liquide est visible à travers la coque transparente grâce à un éclairage LEDLED.

    OnePlus présente son smartphone équipé de watercooling. © OnePlus

    Des micropompes pour faire circuler l’eau

    OnePlus a intégré deux micropompes piézoélectriquespiézoélectriques, d'une taille totale de moins de 0,2 cm³, qui font circuler le liquide afin de refroidir le processeur lors des fortes sollicitations. Le fabricant indique qu'il permet de gagner 2,1 degrés Celsiusdegrés Celsius en jeu, et 1,6 degré Celsius en charge.

    Toutefois, si ce système permettra de dégager rapidement de la chaleur pour des pics d'utilisation, l'appareil risque de rencontrer les mêmes limites thermiques pour les sessions de jeu plus longues. Sans un bloc pour dégager la chaleur ailleurs, comme sur un PC, lorsque tout le smartphone se sera réchauffé il finira par rencontrer le même problème de « thermal throttling », ou étranglement thermique, où la vitessevitesse du processeur sera bridée pour limiter la chauffe. OnePlus compterait intégrer cette technologie dans ses prochains smartphones. Reste à voir si le produit final permettra des gains réellement significatifs pour les gamers.