À l'heure où les fabricants de smartphones rivalisent à coup d'innovations dernier cri pour tenter de se distinguer, la marque finlandaise Nokia fait son grand retour en jouant la carte de la nostalgie avec une version à peine modernisée de son célèbre 3310. Ce téléphone très simple et endurant sorti en 2000 s'est vendu à plus de 126 millions d'exemplaires.

Le retour de Nokia dans la téléphonie mobile est l'un des grands événements du Mobile World Congress 2017, qui vient d'ouvrir ses portes à Barcelone (Espagne). En plus de présenter trois nouveaux smartphones, la marque a décidé de relancer, en version plus moderne, son mythique 3310.

Cette renaissance de Nokia est caractérisée par une nouvelle signature tant au niveau du design que de la proposition faite aux utilisateurs. Pour le moment, la marque ne s'attaque toutefois pas au haut de gamme et préfère se concentrer sur des appareils grand public abordables, tournant exclusivement sous Android.

Baptisés Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6, ces smartphones de 5 à 5,5 pouces seront commercialisés de 139 à 229 euros. Le constructeur met notamment en avant les qualités audio du plus évolué d'entre eux, le Nokia 6, symbolisé par deux haut-parleurs destinés à restituer des basses intenses. Une « édition spéciale » Nokia 6 Arte Black, avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, sera proposée à 299 euros.

Outre le Nokia 3310, la marque finlandaise a présenté trois autres smartphones : les Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6. © Nokia
Outre le Nokia 3310, la marque finlandaise a présenté trois autres smartphones : les Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6. © Nokia

Le Nokia 3310 offre jusqu’à un mois d’autonomie en veille

Enfin, et c'est probablement ce qui va créer l'événement, Nokia a décidé de commercialiser une version 2017 de son célèbre 3310. Véritable gadget à l'ère de l'iPhone, le classique revisité, doté d'une autonomie de 22 heures, se veut à la fois plus léger et coloré que l'original. Quant à Snake, il fera toujours la joie des joueurs nostalgiques, mais en couleurs cette fois. Le nouveau Nokia 3310 permettra toujours de téléphoner et d'envoyer des SMS, le tout pour seulement 49 euros.

En redémarrant de zéro et en ne présentant aucun modèle se distinguant véritablement de la concurrence, Nokia prend le risque de se noyer dans une offre pléthorique de smartphones sous Android de milieu de gamme.

Tous ces modèles, disponibles au choix en simple ou double SIM, doivent être mis en vente dès le deuxième trimestre 2017. À noter qu'une gamme d'accessoires (étuis de protection, casques, chargeurs de voiture, etc.) accompagnera leur lancement. Enfin, Nokia commercialise désormais sous son nom les produits connectés Withings (montres, balances, etc.) après le rachat en 2016 du constructeur français.

Voir aussi

Optez pour notre comparateur des meilleurs forfaits mobiles