Avec ses cinq capteurs photos dorsaux, le Nokia 9 Pureview devait être l'une des star du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) à la fin du mois. Mais voilà... Google vient de couper l’effet de surprise en publiant les caractéristiques du mobile sur son catalogue de smartphones certifiés à destination des entreprises.


au sommaire


    Futura avait évoqué le cas du Nokia 9 Pureview dans la liste des smartphones les plus attendus de l’année 2019. Nous savions déjà que HMD Global, le propriétaire de la marque, comptait proposer cinq modules photos disposés de façon hexagonale sur le dosdos du mobilemobile. Une façon de multiplier des capteurs dotés d'optiques très différentes pour permettre de zoomer et de modifier la profondeur de champ à posteriori.

    Comme nous l'avions déjà expliqué en présentant le nouveau Nokia 5.1 Plus, l'autre nouveauté connue est que la marque a déployé AndroidAndroid One sur l'ensemble de sa gamme. Pour bénéficier de version épurée d'Android, Nokia doit respecter un cahier des charges serré produit par GoogleGoogle. L'OS mobile a l'avantage de disposer des toutes dernières mises à jour d'Android.

    Google fait fuiter les caractéristiques

    Outre cet OS, le Nokia 9 Pureview est également labellisé Android Enterprise Recommended. Ce label de Google permet de certifier aux entreprises qu'un mobile répond aux exigences de sécurité qu'il a fixées. Et c'est justement en levant le voile sur cette certification via son site dédié aux entreprises que Google vient de faire fuiter l'essentiel des caractéristiques du mobile. Comme prévu, la fiche technique indique qu'il est doté d'une diagonale de 6 pouces. Il est également pourvu d'un capteurcapteur d'empreinte digitaleempreinte digitale que l'on suppose intégré à l'écran, puisqu'il n'apparaît pas sur le dos du téléphone.

    Côté stockage, la fiche technique indique 128 Go avec 4 Go de mémoire vivemémoire vive. Aucune mention du processeur n'est indiquée, mais les dernières rumeurs évoquaient un Snapdragon 845. Attention, car cette version du Nokia 9 pourrait être l'entrée de gamme du smartphone, puisque des rumeurs insistantes indiquaient la présence de 6 Go de mémoire vive. Dans tous les cas, pour valider cette fiche technique, il faudra patienter jusqu'au 24 février, date à laquelle HDM Global présentera le Nokia 9 Pureview au WMC de Barcelone.