Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako.
au sommaire
Tout téléphone mobile est avant tout un transducteur, c'est-à-dire qu'il va d'abord capter la voix de son utilisateur puis la transformer en données numériques. Ces informations son relayées à la centrale par un réseau dense d'antennes téléphoniques pour ensuite atteindre le destinataire.
La véritable complexité réside dans la gestion du système de relais. En effet, les antennes ne peuvent desservir qu'une soixantaine d'utilisateurs, ce qui est relativement peu vis-à-vis du nombre d'appels simultanés pouvant être réalisés dans la zone effective d'une antenne. Pour ce faire, les opérateurs mutualisent parfois leurs antennes afin de densifier le réseau et ainsi permettre une meilleure couverture.
© Unisciel