au sommaire
NBC, chaîne qui retransmet les Jeux olympiques de Rio aux États-Unis, propose pour la première fois une partie de la compétition en réalité virtuelle, grâce au casque de SamsungSamsung, le Gear VRVR. Sur les 4.500 heures de retransmission programmées dans son dispositif JO 2016, NBC a prévu d'en consacrer 85 à la réalité virtuelle. Les téléspectateurs vont ainsi être transportés au cœur de l'évènement et pouvoir assister à plusieurs épreuves majeures des Olympiades, comme s'ils avaient fait le déplacement à Rio.
Vivre les cérémonies d'ouverture ou de clôture depuis le stade Maracanã, assister au tournoi masculin de basket sans quitter son salon, regarder du beach-volley sur la plage de Copacabana... Toutes ces expériences immersives en 360° seront rendues possibles grâce au partenariat signé avec Samsung. La boxe, l'athlétisme, la gymnastique, l'escrime, le plongeon acrobatique figurent également parmi les épreuves sélectionnées pour cette programmation sans précédent.
Pour profiter des épreuves des Jeux olympiques de Rio diffusées en réalité virtuelle, il faut posséder un casque Gear VR de Samsung et l’un des smartphones de la marque compatible. © Samsung
Une offre payante réservée aux États-Unis
Ce dispositif reste néanmoins à la disposition d'une poignée de téléspectateurs. Pour vivre les JO de Rio de cette manière, il faut tout d'abord vivre aux États-Unis et souscrire à une offre de télévision payante. Seuls sont compatibles avec le casque Gear VR les derniers modèles de smartphones Galaxy (S7, S7 Edge, S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5). Il faut aussi télécharger l'applicationapplication NBC Sports pour accéder au service.
Cette immersion et cette liberté de regard pourraient gagner les téléspectateurs français. En mai dernier, quelques matchs du tournoi Roland-Garros avaient été proposés en direct en 360°. Mais pour les JO d'été 2016, France Télévisions, qui assure les retransmissions, ne propose qu'une application classique, pour iOSiOS et AndroidAndroid, FranceTV JO.