Alors que quatre iPhone 12 devraient débarquer en septembre, des rumeurs font état de l'arrivée d'un iPhone pliable avec deux écrans distincts. Apple imiterait ainsi Microsoft avec son Surface Duo.


au sommaire


    Alors que SamsungSamsung, Motorola et des fabricants chinois ont essuyé les plâtresplâtres des premiers smartphones à écran pliable, AppleApple aurait entamé la préparation de son premier iPhone pliable. C'est l'insider Jon Prosser qui s'en fait l'écho. Il a vu un prototype et il explique qu'il ne s'agit pas d'un écran pliable, mais bien d'un smartphone composé de deux écrans distincts, reliés par une charnière.

    C'est comme si Apple plaçait deux iPhone 11 côte à côte, et que l'image s'affichait sur la largeur des deux écrans. Il s'agirait donc d'un concept différent de Samsung ou de Motorola qui misent sur de véritables écrans pliables. Le projet Apple rappelle plutôt celui de MicrosoftMicrosoft avec son Surface Duo, son smartphone à double écran sous AndroidAndroid.

    Apple aurait choisi d'imiter Microsoft avec un smartphone pliable mais doté de deux écrans. © Microsoft
    Apple aurait choisi d'imiter Microsoft avec un smartphone pliable mais doté de deux écrans. © Microsoft

    Face ID placé sur la coque extérieure de l'appareil ?

    Selon Prosser, Apple serait parvenu à ce que la charnière soit quasiment invisible lorsque le smartphone est ouvert, et il apporte une autre précision sur le déverrouillage de l'appareil. Apple aurait décidé de ne plus placer Face ID sur l'écran, mais sur la coque de l'appareil, c'est-à-dire que l'identification s'effectuera lorsque l'appareil est fermé. Résultat, il n'y aura plus d'encoche sur les écrans intérieurs.

    Bien entendu, il ne s'agit que d'un prototype et Apple pourrait attendre 2021, voire 2022, pour lancer ce modèle. Peut-être que la firme de Cupertino souhaite voir l'accueil réservé au Surface Duo de Microsoft ou aux prochaines déclinaisonsdéclinaisons du Fold de Samsung. En l'état, rien ne presse, et Apple va se concentrer sur le lancement de l'iPhone 12 prévu à la rentrée avec quatre modèles différents.


    Et si l'iPhone passait à l'écran pliable ?

    En attendant de lancer un appareil doté d'un écran pliable, Apple vient de déposer un brevet sur un système de charnières qui permet d'éviter les grosses pliures au centre de la dalle lorsqu'on ferme un smartphone. Peut-être s'agit-il d'un indice sur l'arrivée d'un iPhone qui se plie...

    Publié le 08/04/2020 par Fabrice Auclert

    Après Samsung, Motorola ou encore Huawei, Apple va-t-il se lancer dans l'aventure du smartphone à écran pliable ? Comme souvent, la firme de Cupertino est dans une phase d'observation, laissant la concurrence essuyer les plâtres et les déconvenues, mais elle n'en oublie pas de déposer des brevets sur cette technologie.

    C'est ce qu'a découvert MacRumors qui rapporte qu'Apple a déposé auprès de l'US Patent Trademark Office (équivalent de l'INPI) un brevet sur la fermeture d'un écran pliable pour un appareil électronique. Parmi les produits Apple, on pense évidemment à l'iPhone et l'iPad ; et ce que la firme souhaite breveter, c'est un procédé qui permettrait d'éviter justement que la dalle souffre des pliures. Ainsi, on constate que cette dernière ne serait pas totalement pliée au centre de l'appareil puisqu'elle formerait un « U » et finalement, seuls, les bords extérieurs se toucheraient.

    Au centre de la dalle, pas de pliure nette comme sur les modèles actuels. © MacRumors
    Au centre de la dalle, pas de pliure nette comme sur les modèles actuels. © MacRumors

    Un renforcement de la dalle

    Ce choix n'est pas anodin puisque les ingénieurs ont dû compiler les problèmes rencontrés par la concurrence, et les plaintes des utilisateurs sur ces pliures trop visibles au milieu du smartphone. L'animation ci-dessous montre très bien le principe, et il faut tout de même que la dalle soit très souple pour qu'elle se positionne dans les charnières.

    Autre procédé breveté par Apple : un système, toujours lié aux charnières, qui permet de soutenir la dalle lorsqu'elle est dépliée. Sur les croquis, ce procédé rappelle celui que l'on peut trouver sur une table de ping-pong ou sur une table de jardin équipée d'une rallonge. Deux petites « pattes » viennent se positionner de chaque côté de la dalle pour la soutenir et la renforcer. Pour l'instant, on ne sait pas si c'est pour un futur iPhone ou iPad, et c'est d'ailleurs plutôt une tablette pliable qui serait dans les cartons de la marque.

    Bon plan

    Découvrez tous nos codes promo Apple