Avec sa nouvelle gamme d’iPhone 16, Apple a gonflé la capacité des batteries. Au bout du compte, l’autonomie augmente, mais ce n’est pas au seul téléphone que l’on doit cette amélioration.


au sommaire


    Des batteries dotées d'une capacité plus conséquente et une consommation en énergieénergie optimisée, c'est ce que promet la nouvelle gamme d'iPhone 16. Pour les anciennes générations, AppleApple a toujours été avare sur l'augmentation de la capacité, mais cette fois, elle est bien plus marquée. Ainsi, l'iPhone 16 Pro passe à 3 582 mAh, contre 3 274 mAh pour la version Pro de l'iPhone 15. C'est l'augmentation la plus conséquente avec près de 10 % de capacité supplémentaire.

    Pour les autres modèles, la tendance est autour d'une amélioration de la capacité qui s'élève à un peu plus de 6 %. En duréedurée d'utilisation sur la journée, la version Max reste celle qui propose la meilleure longévité. L'autonomie s'améliore donc, mais les batteries ne sont pas les seules responsables. Ce qui fait la différence, c'est également l'arrivée d'iOSiOS 18. Des tests montrent qu'il est possible de gagner une heure de plus que précédemment avec cette seule mise à jour par rapport à iOS 17 sur un iPhone 15 Pro Max.

    iOS 18 gère mieux l’énergie

    La raison ? Une meilleure gestion de la fréquence du processeur quand le planificateur de tâches d'iOS 18 exploite les cœurs de la puce et même lorsqu'il s'agit de la A17 Pro. En réalité, il apparait que le système patiente un peu plus longtemps avant d'augmenter les fréquences de base du processeur. Finalement, pour les tâches les plus courtes et les plus intenses, le système consomme moins d'énergie qu'auparavant. Les performances ne sont pas pour autant amoindries.

    Avec un tel arsenal énergétique, un iPhone 16 devrait tenir une grosse journée normale, voire plus. Côté recharge, Apple a également optimisé la vitessevitesse de charge sans fil, mais uniquement avec un MagSafeMagSafe branché sur un adaptateur 30 W. Mais, comme toujours, ce type de charge reste de toute façon relativement lente. La vitesse de recharge classique avec le bloc de 20 W reste, quant à elle, inchangée.