Red, fabricant de caméras professionnelles pour le cinéma, lancera cet été aux États-Unis un smartphone à écran 5,7 pouces à effet 3D, dont les performances d'affichage semblent très prometteuses.

au sommaire


    Jusqu'à présent, peu de constructeurs de smartphones se sont frottés à l'affichage 3D en dehors de leurs centres de R&D. Amazon a tenté le coup avec le Fire Phone qui a fait un flop retentissant. Red peut-il faire mieux avec l'Hydrogen One ? Cette société américaine, qui fabrique des caméras pour le cinéma, vient d'organiser la toute première démonstration de son smartphone Android à écran qualifié d'« holographique » qu'elle avait annoncé l'année dernière.

    D'après la description qu'en font les sites spécialisés, notamment The Verge, qui ont pu avoir l'appareil entre les mains, l'effet 3D qu'offre l'écran 5,7 pouces est impressionnant. En fait, il ne produit pas d'hologrammeshologrammes projetés au-dessus de l'écran façon Star Wars, mais l'effet de profondeur semble bien réel.

    L’Hydrogen One pourra recevoir des modules externes

    La technologie « 4 view » développée Red permet à l'écran de 2.560 x 1.440 pixels de basculer de la 2D au mode « holographique » grâce aux deux caméras frontales. Red est avare de détails sur le procédé et a même interdit aux journalistes de publier des images de l'écran. Ce dernier serait équipé d'une sous-couche spéciale qui, lorsqu'elle est activée, peut orienter la lumièrelumière dans de multiples directions. Un algorithme se charge de combiner plusieurs angles de vue issus des deux caméras pour créer l'effet de profondeur.

    Red compte proposer une plateforme de streaming pour réunir les contenus (films, séries, jeux vidéo, services de tchat vidéo...) compatibles avec l'Hydrogen One. Le smartphone sera aussi équipé d'un connecteur pour recevoir des modules externes. Le premier accessoire annoncé est un adaptateur pour installer des objectifs de grandes marques, comme Canon, Fuji, Leica ou Nikon. L'Hydrogen One sortira cet été aux États-Unis. Et l'addition sera salée : 1.195 dollars pour le modèle de base en aluminiumaluminium et 1.595 dollars pour la version en titanetitane (soit respectivement environ 1.000 et 1.350 euros).