Un chercheur de Google a développé une application mobile pour Android qui permet de prendre des photos nocturnes d'aussi bonne qualité qu'un appareil photo reflex numérique. Une prouesse technique qui vise à démontrer l’importance de l’optimisation logicielle dans le traitement de l’image.

Malgré les énormes progrès accomplis par les capteurs photo des smartphones, l'un de leurs défauts communs concerne les performances lorsqu'il s'agit de prendre des clichés de nuit ou sous faible luminosité. Quelques modèles haut de gamme, notamment l'iPhone 7 d'Apple, le LG G6 ou le tout nouveau Galaxy S8 de Samsung s'en sortent un peu moins mal, mais la grande majorité des smartphones pêche notoirement dans ce domaine.

Aussi, la présentation par un ingénieur de Google d'une application Android capable de prendre des photos de nuit aussi réussies qu'avec un appareil photo reflex numérique, a suscité pas mal de curiosité. Testée sur les smartphones Google Pixel et Nexus 6P, elle a permis de prendre de superbes clichés nocturnes de ciel étoilé, de paysages et de vues de la baie de San Francisco avec le Golden Gate Bridge. On peut admirer ces essais dans un album Google Photos.

Techniquement, l'application Android conçue par Florian Kainz permet de contrôler manuellement le temps d'exposition, la sensibilité ISO ainsi que la distance de mise au point de l'appareil photo du smartphone. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton obturateur, l'application attend quelques secondes afin d'éliminer les éventuels tremblements de la main. Elle prend ensuite une série de 64 images qui sont enregistrées au format Digital Negative (DNG). Celui-ci produit des fichiers bruts non compressés qui sont, toute proportion gardée, au numérique ce que le négatif est à l'argentique.

Ce superbe ciel étoilé a été pris en photo par le smartphone Google Pixel et l’application Android développée par l’ingénieur Florian Kainz. © Google
Ce superbe ciel étoilé a été pris en photo par le smartphone Google Pixel et l’application Android développée par l’ingénieur Florian Kainz. © Google

Cette application Android est expérimentale

Cette série de photos est ensuite téléchargée sur un ordinateur puis assemblée via le logiciel Photoshop pour obtenir un cliché final de très belle facture. Il faut donc bien comprendre que l'application ne génère pas directement ces superbes images car la puissance de calcul et la mémoire nécessaires auraient vraisemblablement raison des performances et de l'autonomie d'un smartphone.

Possesseurs d'un smartphone Android, inutile donc de vous ruer sur le magasin en ligne Google Play pour chercher cette application si prometteuse. En effet, pour le moment, elle en est au stade expérimental et Google ne pipe mot sur l'avenir qu'il lui réserve. En tout cas, elle démontre qu'il existe une marge de progression importante de la qualité photo des smartphones grâce à l'optimisation logicielle. Une approche décriée par de nombreux puristes de la photographie mais qui se justifie tout de même sur des terminaux mobiles dont les capteurs photo ne peuvent rivaliser en taille et en performances avec ceux des meilleurs reflex numériques.

Vos plus belles photos d'astronomie

Nebuleuse de l'Amerique et du PelicanÉtoile filante sur le plateau d'AlsaceSoleil de ParisCiel obscurÉclipse partielleCoucher de soleil à la RochelleArc-en-ciel jurassienNuages noctulescentsLever de Pleine Lune en BretagnePerspective lunaireCroissant lunaire et Vénus à l'aubeLe croissant de Lune et JupiterLever de Pleine LuneÉclipse du 04/01/2011Lever de soleil dans le brouillardCroissant lunaire et Vénus au crépusculeVache nocturneBelle de nuit : la nébuleuse de la Tête de chevalUn lever de lune sur un petit bout de paradis !Perséides 2007Lune a tic ...Nuages noctiluques en BretagneAmbiance à CamaretCoucher de lune sur la pointe Saint-MathieuxLe moulin aux étoilesConjonction matinaleFilé d'étoiles au balconÉclipse du 29/03/06Soleil éclipsé par des sapinsÉclipse solaire du 04/01/2011Ambiance céleste à l'île de la RéunionRecadrage de la LuneChapelle, gargouilles et autres espritsPlanète MarsLa nuit du Loup GarouBrumes solairesCiel étoilé aux portes du desert d'El KantaraGaschneyUn soir de Pleine LuneJeu de focalesCol de la LèbeParc naturel de Nijar : fleurs d'agavesLa grande nébuleuse d'OrionCoucher de soleil à Berck sur merLune et Jupiter OZ Whitsundays 09/2010AustralieConjonction Lune et MercureLa nuit de VarennesClair de lune au pic du MidiCroissant de lune du 9 janvier 2011Éclipse du 4 Janvier 2011Éclipse du 4 Janvier 2011Lune d'hiverCiel d'août au champs du feuPleine Lune, un téléscope et un IphoneNébuleuse d'OrionÀ découper selon les pointillésLune irradianteFilé d'étoiles coloréesPremier essai de LuneLever de lune au soleil couchantProjection sous les étoilesObservation à la RéunionLever de luneLes Pléiades M45Nuages noctiluques en BretagneAmbiance à CamaretCoucher de soleilLumières nocturnesIl n'y a pas le feu au lacEarth and skyInstant magique !Coucher  de soleil italienLever du soleil à BarfleurOrion en montagne béarnaiseAttraper les étoilesLever de soleilRêve enneigéLever de lune à la montagneFin croissantLune et Vénus le 29 jan 2009 depuis Le MansLune en CorseConjonction Lune/Vénus le 30 janvier 2009À la découverte de l'inconnuLa grande route de la Voie lactéeLa Voie lactée depuis l'ArizonaLa Voie lactée sous les lumières de ColcaConstellations du SudConjonction Lune-Vénus du 30 janvier 2011Voie lactée et lac chilienLever de soleil à la presqu'île de GiensLever de Pleine Lune sur la plageSoleil couchant sur totem malgacheCoucher de soleil sur Knokke-le-ZouteCoucher du soleil sur le lac de TunisNébuleuse b33Électricité HT et drapeaux de prièreLa lune arrive !Phénomène céleste spectaculaireM 43Pollution lumineuseLunePlage de l'EspiguetteEspiguette Grau-du-RoiDigues de la plage de l'EspiguettePort du Grau-du-RoiGalaxie M 33Bout de la nébuleuse de CalifornieLever de soleilForme de nuage MayaAraignée Napoléon et abeillecousins
Nebuleuse de l'Amerique et du Pelican

Voici une région de la constellation du Cygne, avec la nébuleuse de l'Amérique et la nébuleuse du Pelican , réalisée avec une lunette astronomique Takahashi Fsq106, une camera astro SBIG STL11K, des filtres spéciaux Ha, OIII et SII et avec plus de 19 h de temps de pose.