Le concurrent de Siri et Alexa n'aura plus besoin du Cloud pour répondre aux questions que vous poserez à voix haute sur votre smartphone, et la démonstration est bluffante. C'est quasi du temps réel, et ça arrive d'ici la fin de l'année sur les Pixel, les téléphones Google.


au sommaire


    À l'instar de ses trois concurrents AlexaAlexa d'AmazonAmazon, SiriSiri d'AppleApple et CortanaCortana de MicrosoftMicrosoft, Google Assistant doit désormais passer l'étape supérieure, du stade de gadget à celui d'une fonction qui améliore la productivité. Pour cela, GoogleGoogle a choisi de miser sur... la vitessevitesse, et la prochaine version, présentée cette semaine, promet une vitesse de réponse 10 fois plus rapide.

    Comment réussir cette prouesse ? Tout simplement en stockant les données dans le smartphone, et non plus dans le Cloud. Lorsqu'on pose une question, l'Assistant n'a plus besoin de se connecter en ligne pour donner la météométéo ou l'actualité du jour, puisque tout est stocké dans le téléphone. Plus besoin non plus d'envoyer ses requêtes et sa voix sur les serveurs de Google... La petite prouesse supplémentaire, c'est que la place occupée sur le téléphone est relativement faible avec 500 Mo d'espace de stockage nécessaire. Sur des modèles qui peuvent contenter des dizaines de Go, ça reste peu.

    On peut enchaîner les commandes et les questions

    Dans les deux démonstrations mises en ligne par Google, on constate aussi deux nouveautés importantes. D'abord qu'il est possible d'enchaîner les commandes sans répéter « OK Google » à chaque fois, et ça s'appelle « discussion en continu ». Ce qui, du même coup, permet de multiplier les tâches comme d'ouvrir le calendrier puis la calculatrice, tout en demandant au smartphone de prendre un selfie. Ou encore de répondre à un SMS en demandant à l'Assistant de choisir une photo bien précise, et d'ajouter un texte. Le tout de manière très naturelle sans être obligé d'articuler. D'ailleurs, la dictée vocale est aussi plus rapide, et les emails et les SMS seront encore plus rapides à dicter et envoyer.

    Pour la disponibilité, ce sera d'abord réservé « plus tard dans l'année » aux Pixel, les smartphones maison de Google.

    Instantanément, Google Assistant peut enchaîner les commandes comme de répondre à un SMS en sélectionnant une photo dans la galerie personnelle. © Google