Ultra-fin, très polyvalent et doté de trois écrans, ce concept de smartphone pliable cumule les atouts séduction.


au sommaire


    La firme chinoise Tecno est essentiellement connue pour ses smartphones qui inondent les marchés africain et indien. Elle s'est également fait une réputation pour ses concepts innovants et parfois audacieux et s'est déjà fait remarquer cette année en dévoilant le Phantom Ultimate, un smartphone enroulable.

    Aujourd'hui, elle présente le Phantom Ultimate 2, un nouveau concept de smartphone pliable, doté de trois volets. Certes, il ne s'agit pas du premier mobile à trois écrans pliables fonctionnel, mais celui de Tecno est particulier et exceptionnel, puisqu'il ne mesure que 11 millimètres d'épaisseur une fois replié. À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 6 est épais de 12,1 millimètres replié.

    Sur le Phantom Ultimate 2, le volet le plus épais est celui qui intègre le module des trois capteurscapteurs photos. C'est sur lui que se trouve également la prise USB-C. Afin d'obtenir cette finesse, Tecno a mis au point une charnière dont l'épaisseur est inférieure à 9 millimètres. Comme autre atout finesse, il faut également noter la présence d'un capot de batterie ultra-fin. C'est d'ailleurs, certainement, une première, puisque avec son alliagealliage spécial, il n'est épais que de seulement 0,25 millimètre.

    Trois volets pour plus de polyvalence

    Replié, l'écran principal disponible affiche une diagonale de 6,48 pouces, ce qui en fait l'équivalent d'un grand smartphone. Mais déplié, on obtient un écran de 10 pouces doté d'un ratio 4:3. L'ensemble fait penser à une tablette AndroidAndroid dotée de bordures très fines. Le mobile se veut polyvalent et il peut être partiellement replié pour obtenir différentes configurations d'utilisation. Ainsi, l'un des volets partiellement déplié peut être utilisé comme clavier, pour transformer le reste de l'écran totalement déployé en l'équivalent d'un ordinateur portable. L'angle choisi peut également être adapté au visionnage de vidéos. 

    Enfin, dans une autre configuration, en le repliant en mode « tente », il peut permettre à deux interlocuteurs face à face d'obtenir une traduction en direct sur deux écrans. Dans tous les cas, l'affichage s'ajuste automatiquement au mode de pliage. D'ailleurs, pour l'ensemble des scénarios, ce pliage est censé fonctionner sans pour autant briser l'écran plié à force de manipulations, comme c'est souvent le cas. Tecno affirme ainsi que les charnières des écrans peuvent supporter jusqu'à 300 000 pliages et qu'elles ont été renforcées. Rappelons que même si le produit est séduisant en l'état, il ne s'agit encore que d'un concept.