Dans ses boutiques, Samsung propose un procédé à base d'ultraviolets pour éliminer toute trace d'infection sur les mobiles.

Alors que de son côté Apple a pris soin de fermer tous ses Apple Store excepté en Chine où l'épidémie de Covid-19 est stabilisée, Samsung laisse encore la porte ouverte de ses boutiques. Le Coréen, dont le pays semble parvenir à endiguer le développement des infections, lutte à sa façon contre la propagation en proposant un service de désinfection pour les smartphones dans ses boutiques. Baptisé Galaxy Sanitizing Service, ce service gratuit qui est déjà disponible dans les boutiques Samsung en Malaisie exploite des lampes diffusant des UV-C pour éliminer les virus et autres bactéries qui pullulent sur nos mobiles. On savait déjà que les mobiles portaient sept fois plus de microbes qu'une cuvette de WC, mais ce que l'on a appris du Covid-19, c'est qu'il peut rester actif jusqu'à neuf jours sur les surfaces métalliques, le verre ou le plastique qui composent les smartphones.

Samsung propose un procédé à base d'ultraviolets pour désinfecter les smartphones. © Maxx-Studio, shutterstock
Samsung propose un procédé à base d'ultraviolets pour désinfecter les smartphones. © Maxx-Studio, shutterstock

À ne pas utiliser pour se désinfecter les mains

Étant donné que les smartphones sont utilisés et touchés en permanence, même après s'être lavé les mains, le virus pourrait bien rester sur leur surface. Même s'il reste assez improbable que la préoccupation des populations soit de se rendre dans les boutiques Samsung pour désinfecter leurs mobiles, cette décision rappelle que les lampes à rayonnement ultraviolet sont effectivement efficaces pour annihiler les virus et autres microbes. En revanche, elles ne doivent pas être utilisées directement sur la peau car elles risquent de l'irriter.

Tout comme le virus, Samsung ne fait pas de discrimination, puisque les smartphones de toutes les marques peuvent être désinfectés. Sur son site Samsung avait affiché une liste de pays dans lesquels le service est ou allait être disponible. La France en fait partie. Cette liste a depuis été retirée étant donné le développement des mesures de confinement mises en place dans de plus en plus de pays européens.