Ce mardi 12 septembre se déroulait la très attendue keynote d’Apple, baptisée Wonderlust, ou Rêvélation en français. Elle a été l’occasion de confirmer les informations qui avaient déjà fuité, avec la présentation de l’iPhone 15, de nouvelles montres connectées et le passage au port USB-C.
au sommaire
Tous les ans, AppleApple profite de la rentrée pour présenter ses dernières nouveautés, avec cette fois l'annonce de l'iPhone 15. La keynote a commencé avec les montres connectées Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. Elles intègrent le nouveau processeur S9 SiP, permettant de traiter les requêtes SiriSiri directement sur l'appareil, et un écran plus lumineux (2 000 et 3 000 nits respectivement). Apple a combiné les capteurscapteurs pour proposer une nouvelle fonctionnalité baptisée « Double Tap ». Avec la main qui porteporte la montre, tapotez l'index et le pouce ensemble deux fois, comme un double-clic, pour activer une fonctionnalité, comme répondre ou mettre fin aux appels. Il devient alors possible de commander la montre d'une seule main.
Apple indique que l'Apple Watch Series 9 est son premier appareil avec un bilan carbonebilan carbone neutre. Les deux seront disponibles le 22 septembre, à partir de 479 euros pour la Series 9, et 899 euros pour l'Ultra 2. La marque a également annoncé un nouvel étui pour les AirPods Pro avec un port USB-CUSB-C et la possibilité de recharger les AirPods depuis son iPhone.
Regardez la keynote d’Apple dans son intégralité. En anglais uniquement, activez la traduction automatique des sous-titres. © Apple
L’iPhone 15 et 15 Plus intègrent le Dynamic Island
Toutefois, l'événement était centré sur l'iPhone 15, dont la plupart des nouveautés étaient connues d'avance. Comme attendu, le nouveau modèle est doté d'un port USB-C pour se conformer à la directive européenne sur le chargeur universel. L'iPhone 15 se décline en quatre versions : iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, avec des écrans 6,1 pouces, ou 6,7 pouces pour les versions Plus et Pro Max.
Les deux versions de base bénéficient désormais du Dynamic Island, cette fonctionnalité qui affiche des notifications dans l'encoche des capteurs et de la caméra en haut de l'écran. Elles intègrent la puce A16 Bionic de l'iPhone 14 Pro, un capteur photo de 48 mégapixels avec un zoom optique x2 et un ultra grand-angle de 12 mégapixels.
Aperçu et prise en main de l'iPhone 15 après sa présentation lors de l'Apple Keynote Wonderlust. Tech Skipper
Un téléobjectif périscopique pour l’iPhone Pro Max
Du côté des iPhone 15 Pro et Pro Max, on passe à une nouvelle puce A17 Pro et un minimum de 128 Go et 256 Go de stockage respectivement, ainsi qu'un nouveau châssis en titanetitane. Le commutateur pour le mode silencieux disparaît, au profit d'un nouveau bouton « action » personnalisable, comme sur l'Apple Watch Ultra. Ces deux versions sont également dotées d'un nouveau capteur de 48 mégapixels, ainsi qu'un zoom optique 3x. L'iPhone 15 Pro Max bénéficie en plus d'un téléobjectif périscopique pour un zoom x5.
Les prix commencent à partir de 969 euros pour l'iPhone 15, et 1 119 euros pour la version Plus. L'iPhone 15 Pro sera disponible à partir de 1 229 euros, et le Pro Max à 1 479 euros. Ces nouveaux modèles seront disponibles à partir du 22 septembre, et les précommandes débuteront le vendredi 15 septembre.
Enfin, comme à l'accoutumée, Apple accompagne ses nouveaux appareils de nouvelles versions des systèmes d’exploitation. iOSiOS 17, iPadOS 17 et WatchOS 17 seront disponibles dès le 18 septembre.
Apple Keynote le 12 septembre : à quoi ressembleront les iPhone 15 ?
Apple vient d'annoncer la date très attendue pour sa prochaine keynote qui se déroulera le 12 septembre. La firme devrait présenter l'iPhone 15, une nouvelle version de l'Apple Watch, et des Airpods avec un port USB-C.
Article d'Edward BackEdward Back, publié le 30/08/2023
Le 12 septembre est une journée à marquer d'une pierre blanche pour les fans des produits Apple. La marque vient d'annoncer un événement spécial ce jour-là, à 19 heures, heure de Paris. La keynote est baptisée Wonderlust, un jeu de mots sur « wonder » et « wanderlust », qui peut se comprendre « l'envie d'être émerveillé ». Les invitations en français comportent le nom de Rêvélation.