Depuis mardi soir, Android 10 est arrivé sur les smartphones Pixel. Petit à petit, son installation sera proposée aux modèles des autres marques comme Samsung, OnePlus ou encore Sony. Futura vous propose un tour d'horizon des changements les plus importants.


au sommaire


    GoogleGoogle vient officiellement de lancer la nouvelle version de son système d'exploitation mobile. Les spéculations sont allées bon train sur le nouveau nom, après les précédentes versions portant toutes des noms de desserts ou de sucreries. Appelée AndroidAndroid Q pendant la phase bêta, la nouvelle mouture s'appelle tout simplement Android 10. Les propriétaires des smartphones Pixel pourront installer la mise à jour dès à présent, tandis que pour les autres appareils il faudra attendre le déploiement par le fabricant (SamsungSamsung, Sony, Huawei, Xiaomi, OnePlus...). 

    Android 10 apporte son lot de nouveautés, dont cinq fonctions essentielles. La première est la navigation par gestes. Les écrans sans bords devenant la norme, Google a décidé de faciliter l'utilisation avec une main, en remplaçant les traditionnels boutons de navigation. Glissez le doigt du bas de l'écran vers le haut pour retourner sur l'écran d'accueil ou ouvrir le tiroir d'applicationsapplications. Glissez le doigt à gauche ou à droite sur le bord inférieur de l'écran pour basculer entre les applications ouvertes. Enfin, glissez le doigt du bord gauche ou droit de l'écran vers le centre pour revenir en arrière. Reste à voir comment les différentes applications vont s'adapter, ce dernier geste étant souvent utilisé pour ouvrir un volet ou menu latéral.

    Des sous-titres automatiques sur tous les contenus multimédias

    La seconde fonction est le mode sombre qui s'appliquera à travers tout le système mais également pour les applications. Un nouveau bouton dans les raccourcis de la barre de notifications permet de basculer l'écran en mode sombre, avec l'utilisation du noir « absolu » en couleurcouleur de fond pour économiser la batterie. De nombreuses applications prennent déjà en charge ce mode de manière native, et basculeront donc également en mode sombre.

    Le confort visuel est essentiel sur un smartphone, et le mode sombre est aussi précieux pour économiser de la batterie. © Google, Futura
    Le confort visuel est essentiel sur un smartphone, et le mode sombre est aussi précieux pour économiser de la batterie. © Google, Futura

    Google a également travaillé sur les fonctions d'accessibilité, notamment avec le nouveau « Live Captioning ». Ce système ajoute automatiquement des sous-titres au contenu en cours, comme ce qui existe déjà pour YouTubeYouTube. La différence est que cette fonction sera proposée sur tous les contenus vidéo et audio, et compatible avec toutes les applications. Les propriétaires de téléphones Pixel pourront en profiter dès cet automneautomne, mais aucune date de sortie n'est prévue pour d'autres smartphones.

    Des mises à jour de sécurité téléchargées directement via Google Play

    Android 10 apporte également de nombreuses améliorations au niveau de la sécurité et le respect de la vie privée. Google a notamment effectué des modifications sur l'accès des applications aux services de géolocalisation. Désormais, vous aurez la possibilité de limiter l'accès de chaque application à votre emplacement. Les applications ne pourront alors accéder à votre localisation que lorsqu'elles seront actives. Celles autorisées à accéder aux services de géolocalisation en arrière-plan déclencheront une notification à chaque accès.

    Pour mieux protéger votre vie privée, déterminez les applications qui sont autorisées à accéder à votre localisation. © Google, Futura
    Pour mieux protéger votre vie privée, déterminez les applications qui sont autorisées à accéder à votre localisation. © Google, Futura

    Enfin, les mises à jour de sécurité du système seront désormais distribuées par Google Play, plutôt que par la mise à jour complète du système, distribuée par le constructeur. Elles seront donc disponibles de suite sur tous les appareils Android compatibles. Cela évitera que certains smartphones se retrouvent exposés à des failles connues à cause d'un constructeur qui met beaucoup de temps à envoyer la mise à jour aux utilisateurs, ou ne prend plus en charge certains de ses modèles de smartphones.


    Android 10 : Google stoppe les gâteaux et dévoile un nouveau logo

    Android fait sa mini-révolution avec l'abandon des noms de sucreries, mais aussi une identité visuelle retouchée. L'objectif est de gagner en clarté et en lisibilité.

    Publié le 23/08/2019 par Fabrice Auclert

    Android 10 marquera une rupture dans l'histoire du système d'exploitation pour smartphone, téléviseur et autres objets connectés, et ce ne sera pas uniquement au niveau des fonctions. Jeudi, Google a ainsi annoncé qu'il abandonnait les noms empruntés au champ lexical des friandises, des desserts et autres gourmandises. Nougat, Cupcake, Oreo et le dernier en date Pie n'auront pas de successeur, et c'est pour cette raison que le « Q » disparaît du nom de la prochaine version.

    Pourquoi cette décision ? Tout simplement par souci de clarté parce que Android est aujourd'hui installé sur 2,5 milliards d'appareils et que des noms de sucreries sont difficiles à cerner pour le commun des mortels lors qu'il s'agit de savoir quelle version est installée sur un smartphone.

    Un besoin de clarté

    « Au fil des années, nous avons entendu dire que les noms n'étaient pas toujours compris par tous les membres de la communauté mondiale » écrit Google sur son blog, expliquant notamment que selon les langues et les pays, il était difficile d'identifier une version, mais aussi la friandise. Sans oublier que les nouveaux utilisateurs d'Android n'avaient pas forcément l'historique des noms...

    En clair, Android passe à l'âge adulte avec des versions numérotées, faciles à identifier, et pour l'occasion, le système d'exploitation modifie aussi son identité visuelle avec là encore, un besoin de clarté et de lisibilité. Le célèbre robot est toujours là, mais seul le haut de son visage subsiste.

     

    Le vert disparaît peu à peu de l'identité visuelle d'Android afin que le logo soit le plus lisible possible. © Google


     

    Android 10 : quoi de neuf dans la nouvelle bêta ?

    La version bêta 2 d'Android Q vient tout juste d'être publiée pour les smartphones Pixel. Google égraine doucement les nouveautés. Voici celles que Futura a relevées.

    Publié le 05/04/2019 par Fabrice Auclert

    Moins d'un mois après la sortie de la bêta 1, Google vient de publier pour les smartphones Pixel, la bêta 2 de la dixième version de son système d'exploitation mobile, baptisée Android Q. La firme continue de dévoiler les nouveautés au compte-goutte, préférant garder certaines fonctions secrètes en attendant sa conférence Google I/O début mai et la présentation d'une bêta 3 beaucoup plus complète.

    La principale nouveauté pour les utilisateurs concerne l'ajout d'un système multitâche grâce à l'utilisation de bulles. Il s'agit tout simplement de l'adoption du système de bulles de l'application Messenger, désormais intégré au système. Cette fonction multitâche s'appuie sur le système de notifications et permet, par exemple, de faire apparaître des conversations en cours par-dessus l'application actuelle sans interrompre la navigation.

    De nombreuses petites évolutions

    Google a également mis à jour son émulateur, cette fois, pour prendre en compte les nouveaux smartphones pliables. De quoi permettre aux développeurs d'optimiser leurs applications pour ces appareils et rassurer les acheteurs qui pourront rapidement compter sur des applications compatibles avec Android.

    Outre ces deux grandes nouveautés, Google a également intégré de nombreuses petites améliorations. Android Q devrait prendre en charge des fonctions d'orientation des microphones, par exemple en utilisant le microphone frontal (s'il existe) pour des vidéos en selfieselfie. Les raccourcis de partage sont mis à jour avec un aperçu de l'élément partagé. Les APIAPI évoluent avec pour objectif d'utiliser, à terme, uniquement des API publiques. Enfin, Google continue d'implémenterimplémenter la navigation par gestes. Désormais, il est possible de basculer entre les applications récentes en glissant simplement son doigt sur le bouton Accueil.


    Android Q : tour d'horizon des nouveautés du prochain Android

    Article de Fabrice Auclert, publié le 13/03/2019

    Initialement attendu pour le 11 mars, le prochain système d'exploitation mobile de Google devrait débarquer en version bêta sur les smartphones et les tablettes ce mercredi.

    Le lancement de la nouvelle version bêta d'Android, baptisée pour l'instant Android Q, est imminent. Le « bugbug trackertracker », l'outil de suivi des bugs, a officiellement démarré le 11 mars 2019, laissant supposer que le nouveau système mobile serait disponible à cette date. Malheureusement, il n'en est rien, et les spécialistes misent donc plutôt sur ce mercredi 13 mars.

    Chaque bêta d'Android porteporte une lettre comme nom de code, qui donnera le nom officiel de la version finale. La bêta de la version 9.0 portait la lettre P, ce qui a donné Android Pie. Cette version 10.0 porte la lettre Q, mais le nom officiel n'est pas encore connu. Certains suggèrent Quality Street, pour rester dans la lignée des sucreries (Lollipop, Marshmallow, Nougat, Oreo, Pie...).

    Un mode bureau ?

    Si certaines nouveautés ne seront découvertes qu'après le lancement, d'autres ont largement fuité, avec dans certains cas des captures d'écrancaptures d'écran à l'appui. Nous savons donc qu'Android Q intégrera un mode sombre pour la première fois, qui devrait en outre permettre de réduire la consommation de la batterie, mais aussi améliorer le confort visuel. Il active le thème sombre, déjà présent dans Android Pie, pour le système entier cette fois, et bascule également les applications en mode sombre. Il peut être activé en permanence, ou seulement à certaines heures.

    Android Q modifie également le fonctionnement des autorisations, les utilisateurs pouvant maintenant donner la permission aux applications d'utiliser, par exemple, le microphone ou la localisation uniquement quand elles sont ouvertes, et non en arrière-plan. Une bonne nouvelle pour la confidentialitéconfidentialité des données personnelles comme nos déplacements. Plusieurs éléments suggèrent également une référence à un mode bureau, qui permettrait d'utiliser le smartphone comme une tour, connectée à un écran externe. Une station d'accueil avec une simple connectique USB type-C suffirait ainsi à brancher écran, clavierclavier et souris, pour en faire une véritable station d'accueil.

    Déjà présent dans Android Pie, le thème Sombre sera présent de manière native et il sera appliqué à tout le système d'exploitation. © Futura
    Déjà présent dans Android Pie, le thème Sombre sera présent de manière native et il sera appliqué à tout le système d'exploitation. © Futura

    La fin du bouton retour

    La reconnaissance faciale devrait également être proposée nativement, à l'instar du Face ID des iPhone. Cette nouvelle bêta apporte également la possibilité d'enregistrer son écran sous forme de vidéo, avec la possibilité d'activer le microphone pour enregistrer ses commentaires. Le système devrait également permettre de revenir à une version précédente des applications, une fonction très utile lorsqu'une mise à jour rend une appli inutilisable. Enfin, le bouton retour pourrait disparaître. À la place, l'utilisateur devra faire glisser son doigt vers la gauche depuis le bouton « Accueil ». Ceci permettrait d'ajouter d'autres gestes pour accéder au tiroir d'applications ou aux applications récentes.

    La bêta d'Android Q devrait être disponible sur de nombreux combinés. Android P Bêta, qui a donné Android Pie (9.0), avait été proposé sur un total de huit combinés, ce qui est beaucoup plus que les précédentes versions. Outre le Pixel 2, il y avait Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, OnePlus 6, et Essential PH‑1. Un des développeurs d'Android, Iliyan Malchev, avait indiqué que cette nouvelle bêta serait proposée sur un plus grand nombre de mobiles, sans toutefois donner de précisions.