Une moto futuriste, sans guidon, dopée à l’intelligence artificielle pour reconnaitre son propriétaire, et qui modifie toute seule son point d’équilibrage pour une conduite plus sûre et fluide, c’est ce que propose Yamaha avec son concept Motoroid 2.
au sommaire
Yamaha vient de revisiter l'un de ses concepts de moto les plus étranges. Cette deuxième version de son projet futuriste Motoroid explore ce que pourront être les interfaces « homme-machine » dans l'avenir. Dans le futur, la motomoto est évidemment électrique. Son moteur se trouve placé dans le moyeu de la roue arrière. À cet endroit, le bras de suspension est solidaire d'un autre système motorisé placé sous le siège. Il permet d'incliner cette suspension et la roue sur les côtés.
De fait, en virage, plutôt que de pousser sur le guidon pour contrer l'effet gyroscopique, son arrière-train lui permet de prendre le bon angle, sans forcer pour conserver une trajectoire en toute sécurité. De même, la nacelle de la batterie peut se balancer de telle sorte à modifier de façon dynamique l'équilibrage de la moto pour plus de stabilité. Autrement dit, le point d'équilibre s'adapte aux circonstances.
Le constructeur nippon dévoile son concept Motoroid 2, une moto dotée d’un système de suspension futuriste. © Yamaha
Des poignées au lieu d’un guidon
À l'avant, la première chose qui frappe, c'est l'absence d'un véritable guidon. Il s'agit de deux poignées verticales qui n'ont pas de lien mécanique avec la roue avant. Elles semblent agir comme les petits manches à balai d'un Airbus qui ne sont pas reliés physiquement aux éléments mobilesmobiles des ailes. Avec cet ensemble, la Motoroid 2 ne tombe pas, même sans pilote. Elle peut s'auto-équilibrer, et rouler toute seule. Mieux encore, elle est équipée d'une caméra de reconnaissance faciale dopée à l'IAIA. Avec le contrôle gestuel, son propriétaire peut lui demander le suivre. Elle devient alors l'équivalent robotisé d'un véritable animal de compagnie. Alors, délire futuriste ou véritable innovation ? L'avenir nous le dira, mais en attendant cette moto sera exposée dans le mois au Events Japan Mobility Show 2023.