Partir en vacances avec une voiture électrique n’a jamais été aussi facile que cet été. Les stations de recharge ont envahi les aires de repos sur la plupart des axes autoroutiers. Cependant, charger sa batterie n’est pas forcément compatible avec une traversée en bateau.
au sommaire
L'autonomie ou la facilité à charger la batterie de sa voiture électrique ne représentent plus des freins pour voyager à travers la France ou l'Europe en 2023. Cependant, face à la difficulté d'éteindre un feufeu électrique sur une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion, certaines compagnies maritimes imposent des limites, voire interdisent de monter à bord d'un ferry avec ce type de motorisation.
Entre interdiction et restriction, la traversée en bateau peut devenir compliquée
Vous envisagiez de prendre un ferry avec votre voiture électrique pour rejoindre la Corse, l'Algérie ou la Tunisie depuis le sud de la France ? Vous aviez tout planifié pour disposer d'une autonomie maximale lors de la descente du bateau... Prêt à prendre la route des vacances vers le soleilsoleil ? Pas tout à fait...
Depuis peu, certaines compagnies refusent les véhicules électriques dont la batterie est chargée à plus de 30 %. C'est le cas de Corsica Linea qui mentionne cette restriction sur sa plateforme de réservation. La compagnie met en avant le risque d'auto-inflammationinflammation de la batterie d'une automobileautomobile.
Corsica Linea précise également, dans les conditions d'embarquement, qu'il est également interdit de recharger le véhicule sur le bateau pendant la traversée. Elle invite les électromobilistes à utiliser ChargeMap afin de recharger leur batterie à la descente du bateau une fois arrivée à destination.
Vous allez devoir anticiper cette particularité afin d'arriver avec une batterie chargée à moins de 30 % ou bien tourner en rond sur le parking avant votre embarquement afin de décharger celle-ci. Vous devez ajuster votre planificateur afin d'éviter les mauvaises surprises ou le refus de monter à bord le moment venu si votre autonomie est supérieure au seuil fixé par la compagnie.
En Norvège, les voitures électriques sont bannies d’une compagnie maritime
Si Corsica Linea prend des mesures drastiques, d'autres compagnies vont encore plus loin. C'est notamment le cas d'Havila Voyages en Norvège. Celle-ci interdit la montée des véhicules électriques, hybrideshybrides ou à hydrogènehydrogène à bord de sa flotte. Cette situation peut sembler ironique dans un pays qui a placé la voiture électrique sur un piédestal depuis de nombreuses années.
Cependant, depuis que le chargement de voitures du cargo Felicity Ace a pris feu en 2022 et que ce dernier a sombré dans l'océan, l'opinion dans ce pays nordique est sous l'emprise de débat houleux. Bien que l'origine de cet accidentaccident n'ait pas spécialement prouvé que l'incendie était lié à la présence de véhicules électriques sur le navire, la compagnie de ferry norvégienne a pris des mesures draconiennes.
Double ironie de l'histoire, Havila Voyages exploite des ferrys dotés d'une motorisation hybride mariant GNLGNL et électricité. Celle-ci lui permet de naviguer jusqu'à 4 heures sans émettre de pollution grâce à son packpack de batterie. Le premier navire de la flotte ainsi équipé est entré en service en 2021. Trois autres navires dotés du même type de motorisation ont rejoint la flotte en 2022.