Le constructeur automobile suédois Volvo s'est associé à l'entreprise Breathe Battery Technology pour développer une solution qui promet de révolutionner la façon dont se rechargent nos voitures électriques. Cette collaboration va permettre d'accélérer le temps de recharge des véhicules de Volvo sans modifier la conception matérielle, mais en développant la partie logicielle de gestion des batteries.


au sommaire


    L'autonomie et le temps de la recharge lors de grands déplacements restent les principaux freins à l'achat d'une voiture électrique en dehors du surcoût à l'achat. L'optimisation du temps de charge promise par Volvo va peut-être changer la donne.

    D'ici deux ans, les modèles électriques de Volvo pourront passer de 10 à 80 % d'autonomie en moins de 20 minutes. © Volvo
    D'ici deux ans, les modèles électriques de Volvo pourront passer de 10 à 80 % d'autonomie en moins de 20 minutes. © Volvo

    Réduction du temps de recharge grâce à un algorithme

    L'une des principales difficultés rencontrées par les « électro-mobilistes » est le temps nécessaire à la recharge de la batterie de leur voiture électrique. Grâce à l'algorithme développé par Breathe, le temps de recharge des futurs modèles de Volvo pourrait être réduit de 30 %. Il serait alors possible de passer de 10 à 80 % de charge en seulement 18 minutes, quand il en nécessite 26 actuellement sur des modèles similaires.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Cette évolution ne demande aucune modification des batteries en elles-mêmes, tout est purement logiciel. Si des marques comme TeslaTesla permettent des recharges jusqu'à plus de 250 kW ou même 270 kW sur les Porsche Taycan, les constructeurs proposent souvent des charges ne pouvant dépasser 100 ou 170 kW comme sur les Peugeot e-208, Renault Megane E-Tech ou encore sur une Citroën Ë-C4.

    Le partenariat avec Breathe vise donc à optimiser le processus de recharge et à adapter en temps réel le débit d'énergieénergie en fonction des données recueillies par la batterie. Par conséquent, la courbe de recharge sera dynamique au lieu d'être prédéfinie. Cela permet une augmentation de la puissance moyenne de charge de 30 %. Il ne s'agit, ni plus ni moins, que d'une adaptation de la courbe de la charge en temps réel calculé par un logiciel. Cela peut sembler si simple à dire ou à penser, mais s'avère cependant complexe à concevoir.

    Préservation de la vie de la batterie

    Breathe propose non seulement d'améliorer la vitessevitesse de recharge, mais également de préserver la duréedurée de vie des batteries. Grâce à sa solution logicielle, il serait possible d'éviter le phénomène de plaquage du lithiumlithium qui se produit lors des recharges à haute puissance. Ce phénomène nuit habituellement au bon fonctionnement de la batterie et il peut réduire sensiblement sa durée de vie ou sa pleine capacité.

    La méthode développée par Breathe permettrait ainsi aux propriétaires d'une Volvo électrique de profiter d'une recharge plus rapide sans impacter l'autonomie de leurs véhicules sur le long terme. Volvo prévoit d'intégrer cette technologie dans ses futurs modèles d'ici deux ans. Hélas, cela ne sera, a priori, pas rétroactif sur les modèles déjà en circulation.

    Une modification logicielle réalisée par Breathe Battery Technologie permet de réduire le temps de charge. © Volvo
    Une modification logicielle réalisée par Breathe Battery Technologie permet de réduire le temps de charge. © Volvo

    Toutefois, il est probable que d'autres constructeurs automobilesautomobiles suivent cette tendance. Ils pourraient également s'allier à Breathe ou développer leur propre solution pour accélérer la recharge des batteries de leurs voitures électriques. Certains constructeurs chinois annoncent déjà des temps de recharge bien inférieurs à ceux que nous connaissons sur les modèles européens.

    La fibre écologique de Volvo

    Cette collaboration entre Volvo et Breathe s'inscrit dans une démarche environnementale plus large pour le constructeur suédois. En effet, Volvo a annoncé son ambition de devenir une entreprise neutre en matièrematière d'émissions de gaz à effet de serre et circulaire d'ici 2040, soit dans seulement deux décennies. L'amélioration de la recharge rapide des voitures électriques constitue une étape importante pour inciter davantage de personnes à adopter ce type de mobilité durablemobilité durable et respectueuse de l'environnement.

    Ce partenariat promet de transformer le secteur de la mobilité électrique en permettant de réduire considérablement le temps de recharge des véhicules et sans impacter leur autonomie ou leur durée de vie. Cette technologie dynamique et adaptative constitue une avancée majeure pour les conducteurs de voitures électriques, contribuant ainsi à démocratiser ce mode de transport.