Les constructeurs BMW et Toyota ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat pour accélérer la transition vers la décarbonation des mobilités. Les deux groupes annoncent avoir développé une nouvelle génération de véhicules fonctionnant à l'hydrogène. BMW lancera en 2028 son premier véhicule de série à pile à combustible, offrant ainsi une solution électrique zéro émission supplémentaire. Il reste maintenant à promouvoir plus largement les infrastructures de recharge et d'approvisionnement.


au sommaire


    Le constructeur automobileautomobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota. « BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustiblecombustible de série en 2028 (...)) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement » avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

    Toyota dispose déjà d'un modèle de voiture à hydrogène, produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an. BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogènehydrogène, un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène verthydrogène vert

    Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023. © Alexander Kirch, Shutterstock
    Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023. © Alexander Kirch, Shutterstock

    Trop peu de stations de ravitaillement

    Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen. Les constructeurs se concentrent sur les batteries 100 % électriques pour remplacer les moteurs à combustioncombustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur.

    À partir de cette date, la vente de véhicules neufs à essence, diesel ou hybrideshybrides sera en effet interdite au sein de l'Union européenne. Un objectif rendu difficile par l'essoufflement des ventes de modèles électriques. BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée. Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes. « Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres », selon le communiqué.