Renault, avec l’aide de sa filiale Mobilize, intègre la charge bidirectionnelle dans la future petite Renault 5 électrique. Pour l’occasion, le constructeur va lancer un nouveau contrat d’électricité associé à une borne de recharge. L’ensemble permettra de réduire drastiquement le coût de la charge de la citadine.
au sommaire
La technologie Vehicle-to-Grid (abrégé V2G) permet d'utiliser la batterie d'une voiture électrique pour alimenter le réseau électriqueréseau électrique autant que l'inverse. Cela donne une nouvelle fonctionnalité à la voiture. Elle peut servir de réserve d'énergieénergie pour alimenter une maison voire le réseau électrique local en cas de coupure d'électricité. Elle disposera également de la fonction V2L pour connecter des appareils électriques directement sur le véhicule.
Une recharge à prix cassé grâce au « Vehicle-to-Grid »
Le constructeur français va lancer le contrat de distribution d'électricité Mobilize V2G. Il sera associé à la borne de recharge domestique Mobilize Powerbox. Cette dernière permet la charge bidirectionnelle. Le système va optimiser la recharge de la batterie selon les horaires en fonction du cours sur le marché de l'électricité. Ainsi, les futurs propriétaires de la Renault 5 pourront revendre l'électricité accumulée dans la batterie lorsque le cours est haut. Et la voiture se chargera quand le cours sera au plus bas. Cela permettra aussi d'inclure dans le contrat des énergies renouvelables afin de réduire son empreinte carbonecarbone.
Une réserve d'énergie
D'après Renault, le coût de la recharge pourrait être fortement réduit. « Grâce à Mobilize V2G, la voiture devient une réserve d'énergie. Il suffit au conducteur de brancher régulièrement son véhicule sur sa Powerbox pour optimiser sa facture d'électricité et décarboner sa mobilité. Le coût de la recharge sera divisé par deux pour un client qui parcourt 12 000 kilomètres par an. Mobilize favorise ainsi une mobilité plus durable et plus abordable. »
“Grâce à Mobilize V2G, la voiture devient une réserve d'énergie”
Avec le service Mobilize V2G, la voiture permet d'optimiser le coût de l'électricité de son utilisateur. Lorsque la demande sur le réseau électrique est trop élevée, et que l'électricité est vendue alors au prix fort, la voiture peut servir de source d'énergie pour l'habitat ou le réseau localréseau local afin de réduire le montant de la facture d'énergie, voire de générer des revenus. La citadine française proposera également le V2L. Sur le même principe que le V2G, le V2L permet d'alimenter des appareils électriques domestiques directement par la voiture. Il est ainsi possible de brancher son aspirateuraspirateur ou tout autre équipement, comme une télévision ou un ordinateur, sur la voiture. Un adaptateur 220 voltsvolts sera proposé par la firme au losange afin de permettre de délivrer l'énergie par une prise de courant traditionnelle.