Pour partir en camping de façon astucieuse, Futura a sélectionné les remorques et mini-caravanes les plus originales.
au sommaire
Les amateurs de camping et d'aventure en plein airair seront ravis de découvrir pour leurs escapades ces innovations ingénieuses qui réinventent la mobilité et le confort.
Wide Path Camper : la micro-caravane pour vélo
Voici une invention danoise originale. La Wide Path Camper est une micro-caravane que l'on tracte à partir d'un vélo. Compacte durant le transport avec une longueur limitée à 1,5 mètre, cette petite maison mobilemobile à la structure rigide se déplie. Elle offre alors un lit pouvant accueillir deux personnes. L'espace peut être converti en coin salon avec une table pour abriter quatre personnes. Elle est pourvue de nombreux espaces de rangement sous le lit. Cette micro-caravane ne pèse que 40 kilos et coûte 4 300 euros. Mieux vaut disposer d'un vélo électrique pour pouvoir la tracter.
Une sélection de caravanes pour vélo. © Top Revue
Carapuce, une remorque polyvalente
Elle porteporte bien son nom cette petite remorque de camping. La Carapuce pèse 340 kilos à vide. Sur son flanc, elle enferme un caisson de cuisine, intégrant des rangements et un plan de travail. Pour abriter l'espace de camping, une armaturearmature métallique permet de tendre un auventauvent. La partie supérieure est dotée d'un coffre qui s'ouvre pour déployer une tente de toittoit pouvant héberger de deux à cinq personnes. La Carapuce coûte 10 600 euros sans accessoire.
Teardrop, des mini-caravanes en forme de goutte d’eau
Avec leur allure charmante de goutte d'eau, leur massemasse contenue, les mini-caravanes sont nées dans les années 1930 aux États-Unis. Pas besoin de passer un permis spécial, elles pèsent moins de 750 kilos et reposent sur un châssis de remorque. Contrairement à une véritable caravane, elles se limitent à une seule chambre. Une cuisine extérieure est souvent présente et un hayon permet d'étendre la surface abritée.
Il existe quelques marques françaises qui conçoivent et commercialisent ce type mini-caravanes, c'est le cas de Tear Drop, un fabricant breton. Il propose toute une gamme de modèles. La plus petite est la Micro. Ses dimensions sont limitées à une longueur de 3,10 m, 1,92 m de large et 1,75 m de haut. Elle ne pèse que 220 kilos à vide. Ce modèle dénué de coin cuisine coûte 9 288 euros.
Wind Anchor : la tente ultralégère qui résiste aux tempêtes
Après les caravanes pour vélos, les remorques et mini-caravanes, voici un abri de camping qui se transporte dans le sac à dosdos. Il existe depuis longtemps des tentes dites « 2 secondes » qui se déploient en autant de temps. Celle que propose Thecatal se monte plutôt en 10 secondes, mais c'est une véritable ancre prise au sol qui peut résister aux plus forts coups de ventvent.
La Wind Anchor est ultralégère (812 grammes) et peut être installée à la façon d'un hamac dans les arbresarbres. La tente ne nécessite que deux piquets et est dénuée de double toit. Sa forme est pour le moins originale, puisqu'elle est semi-conique. Son extrémité est pointue, c'est ce qui lui permet de résister au vent violent (jusqu'à 129 km/h), tout en ne nécessitant que peu de points d'accroche. La Wind Anchor est respirante avec ses six évents assurant la ventilationventilation.
La tente ressemble à un double cône. Elle est conçue pour résister aux vents violents. © Thecatal
Si l'on souhaite y dormir à deux, mieux vaut bien s'aimer car la capacité est d'une personne et demie ! La tente Wind Anchor comprend des poches de rangement intégrées et un astucieux casier qui conserve les chaussures au sec en les séparant de la zone de vie principale. Pour le moment, la tente n'est pas encore commercialisée et bénéficie d'une campagne Kickstarter. Elle devrait être vendue autour de 325 euros à partir d'octobre.