Le Skyrider X1 est une sorte de moto de route transformable en aéronef pour voler. Coup de com’ ou véritable projet ambitieux ?


au sommaire


    Une motomoto ou plutôt un scooter volant, voici l'ambitieux projet de la société Rictor. Le Skyrider X1 existe bel et bien et il est actuellement exposé au CES 2025 à Las VegasVegas. De quoi attirer l'attention sur cette entreprise qui ne commercialise actuellement que le K1, un vélo à assistance électrique ressemblant à une petite moto.

    Coup de génie marketing ou véritable projet ? Le Skyrider X1 serait tout simplement « la première moto amphibie volante au monde », selon le communiqué de presse de Rictor. Cependant, le concept d'amphibie reste flou, car rien ne laisse indiquer que l'engin puisse être utilisé comme un petit bateau. Quant à son utilisation sur la route, la roue arrière est secondée par deux petites roulettes, sans doute pour stabiliser ce véhicule qui doit être trop lourd pour pouvoir se maintenir sur ses deux roues principales.

    Côté aéronefaéronef, le Skyrider X1 dispose de quatre bras déployables, équipés à chaque extrémité de deux moteurs. L'appareil est conçu pour décoller et se poser verticalement, comme les fameux taxis volants. Selon Rictor, pas besoin de compétences aéronautiques ou de leçons de pilotage, tout est automatisé du décollage à l'atterrissage. Il suffit simplement d'indiquer la destination où l'on souhaite se rendre pour que l'ordinateur de bord se charge de la navigation tout seul. Un joystick est également disponible, si l'on préfère piloter manuellement l'engin.

    Performances et sécurité

    Au niveau des performances, la vitessevitesse maximale serait de 100 km/h. Pour l'autonomie, l'appareil se décline en deux versions. Le modèle X1 SL et sa batterie de 10,5 kWh promet de voler durant 25 minutes. Une autonomie sans doute exagérée par Rictor et une duréedurée de toute façon insuffisante pour pouvoir entreprendre un vol en toute sécurité. Le second modèle, le X1 SX, double la capacité de la batterie pour passer à 40 minutes d'autonomie en vol.

    À propos de la sécurité, les systèmes de contrôle de vol embarqués disposeraient d'une triple redondance. Rictor affirme que même avec un moteur en panne, l'engin peut continuer à voler. Un parachute de cellule est également présent en cas de gros pépin. Et pour que le véhicule reste léger et puisse encaisser les contraintes de la route, la cellule et les bras sont conçus en fibre de carbonefibre de carbone et d'aluminiumaluminium de qualité aéronautique.

    Bientôt commercialisé. Vraiment ?

    Sur le salon, il se dit que le Skyrider X1 pourrait être commercialisé dès l'an prochain, à partir de 60 000 dollars. Si son homologation sur route pourrait effectivement être envisageable, il est difficile de croire qu'un tel engin sera certifié par les autorités aéronautiques pour évoluer dans le trafic aérien. C'est justement sur ce point que la plupart des eVTOL, autrement appelés taxis volants, buttent. En dehors de la Chine, aucun autre pays n'a accordé une telle homologation.