Dacia a exposé toute sa gamme sur son stand au Mondial de l’Auto 2024. La vedette de la marque est le nouveau Bigster, un imposant SUV que Dacia ne veut surtout pas que l’on considère comme un Duster XXL.


au sommaire


    Au Mondial de l’Auto 2024, sur le stand de Dacia, se trouvent pêle-mêle un nouveau Duster, une Spring restylée et tout le reste de la gamme Dacia (Jogger, Sandero, Sandero Stepway) et une « très grosse » nouveauté mise en avant : le bien-nommé Bigster. Ce grand SUVSUV est long de 4,57 mètres et large de 1,81 mètre pour une hauteur de 1,71 mètre. Ces dimensions en font l'un des plus volumineux de sa catégorie.

    D'aspect massif, avec une calandre verticale et relativement plate, le SUV ne fait pas dans la rondeur. Même les passages de ses roues de 17 pouces sont anguleux. L'ensemble du design lui confère volontairement un airair de robustesse. À l'intérieur, l'espace est aussi XXL pour les occupants. De même, le coffre permet d'engouffrer jusqu'à 667 litres de charge. À l'avant, le poste de conduite dispose d'un écran d'instrumentation de 7 pouces (10 pouces en option). Au centre de la planche de bord, un autre écran de 10,1 pouces est également disponible.

    D'emblée, on imagine volontiers qu'il s'agit d'un Duster décliné en version XXL, mais pour Dacia ce n'est pas le cas. C'est un modèle à part entière. Il engrange de nombreuses nouveautés et donne accès au plus grand nombre à un véhicule du segment C-SUV, généralement bien plus onéreux.

    L’accès au C-SUV à prix contenu

    Outre cette architecture C-SUV, les innovations se trouvent essentiellement au niveau de la motorisation. Le véhicule inaugure le nouveau moteur Hybrid 155 de Renault. Il mixe un moteur essence de 107 ch avec deux autres électriques. On trouve aussi le nouveau TCe 140 avec son moteur trois cylindres (1,2 l) épaulé par un petit moteur électrique (48 V). Un autre moteur GPLGPL, également hybridehybride (48 V), est proposé avec l'Eco-G 140. Le Bigster évoluera aussi en version 4x44x4, avec cette fois un TCe 130.

    Pour ce qui est du tarif, malgré les équipements et les nombreuses options, le ticket d'entrée pour la version essence sera accessible autour de 25 000 euros. Les modèles hybrides seront commercialisés à moins de 30 000 euros.