Des chercheurs ont réussi à créer des vélos autonomes capables de se déplacer sans cycliste. Des prototypes innovants qui ouvrent la voie à de nouveaux usages.


au sommaire


    Ce n'est plus tout à fait de la science-fiction... Depuis deux ans, plusieurs projets sont menés pour réussir la prouesse de faire rouler un vélo de manière entièrement autonome, sans l'aide de quiconque.

    Des concepts de vélos autonomes

    L'un d'entre eux est l'œuvre de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT)), avec un étonnant concept fonctionnant aussi bien pour pédaler que sans personne. En mode autonome, sa roue arrière se dédouble et l'ensemble se muemue alors en une sorte de tricycle, afin de demeurer parfaitement stable. Ce prototype est actionné à l'aide d'une télécommande, mais l'idée est de le rendre davantage autonome dans le futur.

    Plus fort encore, en Chine cette fois-ci, un ingénieur de chez Huawei a réussi l'exploit de rendre une bicyclette entièrement autonome, capable d'avancer toute seule sur ses deux roues sans la moindre propulsion humaine. Équipée de différents capteurscapteurs et de caméras, elle parvient à avancer en s'écartant systématiquement pour éviter le moindre obstacle.

    Le projet de vélo autonome du MIT. © Projet MIT

    Un vélo qui vient à vous tout seul

    Pour fonctionner, ces machines sont équipées d'un accéléromètre et d'un système de stabilisation avancé. Encore au stade de prototypes, ces projets préfigurent néanmoins de nouveaux usages. Il y en a un assez cocasse, qui serait de pouvoir commander un vélo en libre-service et de lui demander de venir à notre rencontre. Une fois le trajet terminé, il pourra regagner la station la plus proche, automatiquement. Mais il faudra d'abord que ce type d'engin soit homologué, ce qui est loin d'être gagné.