Tesla lance sur le marché européen sa Model Y « Grande Autonomie ». Moins onéreuse que la version intégrale la plus autonome, cette propulsion pourrait rouler durant 600 kilomètres sur une seule charge. Un record pour la gamme.


au sommaire


    Si TeslaTesla vient d’abandonner son projet pourtant très attendu de voiture électrique abordable, la marque compense aujourd'hui avec l'arrivée d'une version de sa Model Y dotée d'une grande autonomie. Cette Model Y nommée « Grande Autonomie » débarque en Europe et pourrait bien séduire les conducteurs les plus réticents à la voiture électrique en raison d'une autonomie trop faible au regard des modèles thermiques. Celle de la Model Y serait de 600 kilomètres sur une seule charge. C'est 45 kilomètres de plus que pour la version « Grande Autonomie Transmission intégrale » la plus évoluée.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Pour y parvenir, Tesla est allé à l'essentiel au niveau technique. Au lieu de la transmission intégrale, un seul moteur placé sur l'essieu arrière propulse l'auto, grâce à sa batterie de 79 kWh. La vitessevitesse maximale est de 217 km/h, comme c'est le cas pour les autres véhicules de la gamme.

    La Tesla la plus autonome

    La puissance de l'auto n'est cependant pas ridicule, puisqu'elle débute avec un moteur équivalent à 300 ch, pour une version culminant à 346 ch. La pointe à 100 km/h s'effectuerait en moins de six secondes selon le constructeur.

    L'auto est déjà disponible en commande en Allemagne, en Espagne et en Italie, mais pas encore en France. Son tarif y est affiché à près de 50 000 euros. Actuellement, il existe trois versions de la Model Y : un modèle à propulsion, la « Grande Autonomie à transmission intégrale » et enfin, la version « Performance ». Cette nouvelle déclinaisondéclinaison offrant 600 kilomètres d'autonomie s'intègre donc à cette gamme. Lorsqu'elle sera commercialisée en France, son tarif qui dépassera certainement 47 000 euros l'empêchera de bénéficier du bonus écologique. À moins que Tesla ne décide de réduire sa marge.