Stellantis s’est associé au chinois Leapmotor pour commercialiser sur le territoire européens deux voitures électriques avec la T03 et la C10. La T03 est une petite citadine bien équipée dont le tarif pourrait être l’un des plus accessibles sur le marché français.


au sommaire


    En l'absence d'un véritable marché de l'occasion, le tarif des voitures électriques reste un frein à leur acquisition. Mais face aux coûteux modèles européens ou américains, certains constructeurs et surtout les marques chinoises cherchent à casser les prix pour faire de la place à leurs modèles sur le marché. Aujourd'hui, c'est la France qui est justement à l'offensive avec Stellantis. Le groupe s'est associé avec la marque chinoise Leapmotor qu'elle va gérer à hauteur de 51 % de ses parts.

    Envie de passer à l'électrique ? On vous donne les clés pour bien démarrer dans cet épisode de Futura INNOVATION, animé par Thibault Caudron. © Futura

    Le constructeur est déjà en train de préparer le lancement de deux modèles pour l'Europe pour la fin 2024. Il s'agit de la petite citadine T03 et du SUVSUV électrique C10. La première est dotée d'une autonomie de 417 kilomètres en cycle urbain ou 280 en mode mixte avec sa batterie de 41,3 kWh. Elle serait commercialisé à un tarif inférieur à 20 000 euros. Un tarif qui pourrait atteindre les 13 000 euros si l'on peut prétendre au bonus maximal calculé sur les faibles revenus fiscaux.

    Image du site Futura Sciences

    La T03 est une citadine électrique très bien équipée pour son tarif. © Leapmotor

    Un bon niveau d’équipement pour un petit prix

    La T03 est équipée d'un moteur de 109 chevaux placé sur le train avant. Sa vitessevitesse est limitée à 130 km/h, mais son usage reste réservé à une conduite urbaine ou péri-urbaine. L'auto est relativement bien équipée avec des radars avant et arrière, une caméra de reculcaméra de recul, un toittoit panoramique, un écran tactile de 11 pouces, une climatisationclimatisation et des rétroviseurs électriques, ainsi que des feux automatiques. La citadine fait donc mieux que la Spring de Dacia qui reste un des bestsellers des voitures électriques bon marché.

    Le SUV familial, quant à lui, peut rouler sur une seule charge durant 420 kilomètrtes. Pour chaque année jusqu'à 2027, la marque souhaite lancer un nouveau modèle de véhicule électrique.