Sony a récemment présenté le tout dernier prototype de sa prochaine voiture électrique développée avec Honda. Telle une console de jeu sur roues, elle embarquera Unreal Engine ainsi que de l’intelligence artificielle.


au sommaire


    Sony compte bien se lancer sur le marché de la voiture électrique, et ce, grâce à un partenariat avec Honda sous la forme de la firme Sony Honda Mobility. Le projet s'appelle Afeela, et cela fait plusieurs années que l'entreprise travaille dessus. Il ne s'agit pas d'une simple voiture électrique, puisque Sony souhaite « redéfinir la relation entre les gens et la mobilité » notamment grâce à l'intelligence artificielle.

    Lorsque le tout dernier prototype a été dévoilé au CES 2024 plus tôt ce mois-ci, Izumi Kawanishi, président et directeur des opérations chez Sony Honda Mobility, a fait rentrer sur scène la voiture en utilisant une manette de la PlayStation 5. S'il ne s'agit pas d'une fonction qui sera disponible sur le modèle final, cette présentation a permis de mettre l'accent sur la partie divertissement de cette voiture.

    Présentation du prototype actuel de l’Afeela. © Sony Honda Mobility

    Une véritable console de jeux

    La voiture embarquera le moteur de jeu Unreal Engine 5.3 d'Epic Games, pour fournir le divertissement ainsi qu'un système de sécurité grâce à la réalité augmentée. Sony et Honda ont aussi fait appel à MicrosoftMicrosoft pour développer un agent conversationnelagent conversationnel personnel basé sur Azure OpenAI Service. La firme a également annoncé un système de réduction de bruit, ainsi que le son spatial. La voiture sera recouverte de capteurscapteurs afin d'obtenir des données à 360 degrés, qui serviront pour la réalité augmentée ainsi que pour le système d'aide à la conduite de niveau 2 à 2+, voire de niveau 3 sous certaines conditions.

    Enfin, concernant la voiture elle-même, les spécifications n'ont pas évolué depuis la dernière annonce, à savoir une puissance de 400 kW (536 ch), 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et une vitessevitesse maximale de 240 km/h. La firme n'a pas encore annoncé de prix, mais le lancement est prévu pour 2026.