Présentée à Chantilly Arts & Élégance, la SM Tribute est bien plus qu’un simple hommage à l’iconique SM des années 1970. Ce concept, réalisé par le DS Design Studio Paris, célèbre les 10 ans de DS Automobiles tout en réinterprétant l’héritage de ce modèle culte.


au sommaire


    En mêlant tradition et innovation, DS AutomobilesAutomobiles imagine ce que serait la SM aujourd'hui, avec un design moderne et des technologies de pointe. Le concept SM Tribute, présenté au concours d'élégance organisé mi-septembre dans les jardins à la française du château de Chantilly, respecte les lignes emblématiques qui ont marqué l'histoire de l'automobile à l'époque de la Citroën SM et de sa motorisation signée, à l'époque, Maserati.

    Si le style est résolument moderne, les lignes originales sont conservées sur la SM Tribute. © DS Automobiles
    Si le style est résolument moderne, les lignes originales sont conservées sur la SM Tribute. © DS Automobiles

    SM Tribute : un hommage moderne à une icône des années 1970

    Ce concept rend hommage à la légendaire SM, une voiture qui avait marqué les esprits avec ses lignes aérodynamiques et sa suspension hydropneumatique. Loin d'être une simple réplique, la SM Tribute modernise cette silhouette avec une carrosserie élancée, un capot long et un traitement bi-ton sophistiqué inspiré des modèles de l'époque.

    Les équipes de DS ont également réinterprété des éléments iconiques, comme la signature lumineuse avant, avec une touche d'audace et d'élégance qui caractérise les créations contemporaines de la marque. La SM Tribute est un clin d'œilœil au passé haut de gamme de Citroën. Il nous rappelle que la marque a su produire des voitures exceptionnelles, dont la DS qui donnera naissance à une gamme avant de devenir la marque haut de gamme du groupe Stellantis.

    Un concept entre tradition et technologie

    Bien ancrée dans l'airair du temps, la SM Tribute embarque des technologies de pointe. Basée sur une architecture moderne, elle intègre des fonctions avancées comme la projection d'informations et une console courbe, remplaçant l'écran traditionnel. À l'intérieur, l'habitacle revisite les codes de la SM avec des finitions haut de gamme, mêlant cuir et Alcantara.

    La face avant s'inspire largement de la version originale avec sa calandre vitrée. © DS Automobiles
    La face avant s'inspire largement de la version originale avec sa calandre vitrée. © DS Automobiles

    Ce concept, qui pourrait bien préfigurer une renaissance de la SM, s'inscrit dans la démarche de DS Automobiles. La firme automobile de luxe française cherche à conjuguer passé et futur, tout en explorant les possibilités offertes par la technologie actuelle.