Lancia s’est illustrée par le passé sur les plus grands rallyes en Europe. Relancée depuis peu, à la suite du rachat de la marque par le groupe Stellantis, la firme italienne se relève tel un phénix.


au sommaire


    Vous avez encore en tête la Lancia DeltaDelta HF, véritable « bombinette » avec son moteur turbo et sa transmission intégrale. La marque relance la griffe HF avec la nouvelle Ypsilon. Bien entendu, cela passe par une motorisation électrique !

    La nouvelle version Rallye 4 de la citadine relance Lancia dans la compétition. © Lancia
    La nouvelle version Rallye 4 de la citadine relance Lancia dans la compétition. © Lancia

    Lancia Ypsilon HF : le rallye en ligne de mire

    Alors que la citadine Ypsilon a été dévoilée il y a seulement quelques mois, Lancia retrouve des couleurscouleurs, celles du Rallye avec les versions HF de la petite Ypsilon. La firme italienne ne lance pas un, mais bien deux modèles. La version sportive, la Ypsilon HF s'adresse au grand public avec une motorisation 100 % électrique survoltée. Une seconde version est annoncée, la Lancia Ypsilon Rally 4 HF.

    L'esprit des sportives championnes de rallye du passé refait surface. © Lancia
    L'esprit des sportives championnes de rallye du passé refait surface. © Lancia

    Comme le rappelle le CEO de Lancia, Luca Napolitano, la marque « est depuis toujours entrée dans le cœur des gens pour son esprit de compétition, représentée par les modèles emblématiques de son passé qui ont fait d'elle la marque la plus performante de tous les temps en rallye. Et ce cœur sportif bat à nouveau aujourd'hui ».

    Ainsi, la Lancia Ypsilon Rally 4 HF viendra concurrencer les Renault Clio, Opel Corsa et autres Peugeot 208. La motorisation retenue est le très controversé PureTech 1.2. Ce moteur turbo de 3 cylindres développe ici une puissance de 212 chevaux. Cette traction avant dispose d'un autobloquant mécanique et d'une boîte de vitessesvitesses à cinq rapports.

    La Rally 4 HF viendra relancer la marque Lancia dans la compétition automobileautomobile, marchant sur les pas de ces aînés qu'étaient la Delta et la Stratos.

    Citadine sportive électrique : le plaisir est-il de retour ?

    Les petites sportives du passé ont marqué les esprits, mais entre les mesures drastiques prises contre la vitesse et la pollution de leur moteur survitaminé, elles ne sont plus autant à la mode. Seuls les passionnés roulent encore avec une 205 GTI ou une Renault Clio RS. En adoptant une motorisation 100 % électrique, la Lancia Ypsilon HF vient affronter sa future rivale, l'Alpine A290, sur base de Renault 5 Electric.

    La version HF grand public de l'Ypsilon aura le droit à une présentation spécifique. © Lancia
    La version HF grand public de l'Ypsilon aura le droit à une présentation spécifique. © Lancia

    Pour y parvenir, le constructeur va lui offrir une puissante motorisation de 240 chevaux. Celle-ci permettra à la petite sportive d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, le tout sans émettre de CO2 pendant son utilisation. La voiture est surbaissée et ses voies sont élargies pour lui offrir une tenue de route digne d'une voiture de ce rang. La carrosserie sera également revue pour lui offrir un peu plus d'agressivité. Sa commercialisation débutera en 2025.