C’est la star des nouveautés chez Renault. La R4 E-Tech se montre sous toutes les coutures sur le stand du constructeur au Mondial de l’Auto. Futura a pu faire sa revue de détail et l’on est clairement loin du modèle originel !


au sommaire


    Lors du précédent Mondial de Paris, Futura avait découvert la R5 E-Tech. La version néo-rétro de série est aussi présente sur cette nouvelle édition du salon. On peut l'admirer dans plusieurs coloris sur le stand de Renault. La marque a particulièrement réussi ce remake de la mythique citadine.

    Mais, en cette première journée du Mondial de l'auto 2024, la reine du stand est la R4 que Renault a dévoilée ce matin. La fameuse 4L revient au format SUVSUV 100 % électrique made in Maubeuge.

    Clairement, on est loin du modèle originel né au tout début des années 1960. Il faut regarder de plus près ou de très loin pour retrouver les éléments caractéristiques du design de la fameuse 4L en tôle. La calandre horizontale à l'avant, ses phares tout ronds et un toittoit plat sont bien présents. À l'arrière, les troisièmes vitresvitres et la chute de coffre reprennent la forme du modèle ancien. Sur les portières, on trouve trois lignes qui font penser à de la tôle ondulée. Un attribut que la Renault 4 n'a jamais eu, mais qui ajoute effectivement un vaguevague côté vintage. Pour le reste, avec une longueur de 4,14 mètres, une largeur d'1,18 mètre et une hauteur de 1,57 mètre, la voiturevoiture est plutôt massive. Et, comme toujours lorsqu'une marque ressuscite un modèle mythique, l'originale apparaît comme une naine par rapport à sa version néo-vintage. Au final, malgré cette suggestion de stylistique, elle ne se distingue pas particulièrement d'autres SUV.

    Au niveau technique, économies d'échelle obligent, la carrosserie repose sur la plateforme de la R5 E-Tech, à savoir l'AmpR Small. D'ailleurs, hormis cette carrosserie, les deux véhicules partagent près de deux tiers de leurs éléments. On retrouve les mêmes sièges, très confortables au demeurant, avec trois finitions (Evolution, Techno, Iconic). Le conducteur bénéficie aussi du même tableau de bord, assez bien pensé, avec un écran de 10,1 pouces affichant les instruments de l'auto. Un autre, au centre, est dédié au système d'infodivertissement animé par GoogleGoogle.

    Les sièges et le tableau de bord sont pratiquement identiques à ceux de la R5. © Sylvain Biget
    Les sièges et le tableau de bord sont pratiquement identiques à ceux de la R5. © Sylvain Biget

    Une Renault 4 chaussée dans un SUV

    Au niveau des différences, la R4 dispose d'un réglage de la force de la régénération du freinage. Il y a quatre niveaux. Des modes de conduite pour rouler sur la neige et hors route sont aussi présents. La R4 est également plus grande que la R5. Cela lui confère de la place pour loger l'équivalent de 410 litres dans son coffre. D'astucieux espaces de rangement supplémentaires se trouvent même sous le plancherplancher du coffre. La voiture se veut modulaire et, sur le stand, on peut constater qu'en repliant les sièges arrière, le dossier contre l'assise et même celui du passager avant de la même façon, on peut transporter une charge longue de 2,2 mètres de long.

    La capacité passe à 1 405 litres en rabattant les seuls sièges arrière. Tout comme dans la R5, on ne peut pas dire que la R4 laisse beaucoup de place pour les jambes des passagers à l'arrière. En revanche, ils ne risquent pas de se retrouver la tête dans le plafond étant donné sa hauteur.

    Tous les sièges passagers peuvent être repliés, ce qui permet d’offrir un vaste espace de chargement. © Sylvain Biget
    Tous les sièges passagers peuvent être repliés, ce qui permet d’offrir un vaste espace de chargement. © Sylvain Biget

    Très chère R4 !

    Critère de choix important pour l'acquisition d'un véhicule électrique, l'autonomie est confortable avec 400 kilomètres si l'on opte pour la batterie de 52 kWh pour la motorisation de 150 ch. Elle est de 300 kilomètres avec celle de 40 kWh pour 120 ch.

    Côté tarif, on est également loin de l'antique et robuste 4L. Le ticket d'entrée pour le modèle Evolution (300 kilomètres) sera autour de 30 000 euros, soit bien plus que la R5 au final.

    Aux côtés de cette R4 qui occupait la moitié du stand de la marque, se trouvait aussi la future Twingo électrique (concept Legend), dont la reprise du design ne laisse, quant à elle, aucun doute sur sa paternité.