Seule marque japonaise proposant des véhicules 100 % électriques, HW Electro dévoile le Puzzle, un concept de fourgon cubique qui se destine aux livraisons de colis pouvant servir de poste de recharge et de borne Wi-Fi en cas d’urgence.
au sommaire
Étonnamment, malgré le succès de certaines marques commercialisant des voitures hybridesvoitures hybrides, les constructeurs japonais sont à la traîne sur les véhicules 100 % électriques. Il existe toutefois une marque peu connue dédiée à ce segment qui s'appelle HW Electro. Elle vient de dévoiler un concept de mini-van au profil très angulaire.
Baptisé Puzzle, ce mini fourgon a été conçu pour répondre aux besoins des missions de secours et notamment en cas de tremblement de terretremblement de terre. Le véhicule peut servir alors de borne d'alimentation électrique des appareils et également de point d'accès Wi-Fi. C'est pour cette raison qu'il est doté de prises de courant externes et de ports USB. Un pied-de-biche est également disponible, ainsi qu'une trousse de premiers secours. Avec son architecture dotée de lignes droites, le fourgon est également optimisé pour la livraison de colis. Hormis l'inclinaison de l'avant, le reste du véhicule prend la forme d'un cube, sans aucune courbure.
Vidéo de présentation du Puzzle. On y découvre ses capacités de borne mobile d’alimentation électrique publique en cas de situation d’urgence. © HW Electro
Un cube roulant idéal pour les livraisons
À l'avant, les deux occupants bénéficient d'un tableau de bord numérique tactile et sur la planche de bord, de nombreux trous sont disponibles. Ils servent à fixer des accessoires, comme un porteporte-document. Le dossier du siège passager peut être totalement replié vers l'avant pour agrandir la surface de chargement. Le compartiment arrière est accessible par des portes latérales ou arrière.
Le Puzzle mesure 3,395 mètres de longueur, 1,475 mètre de largeur et 1,92 mètre de hauteur. La capacité de charge maximale est de 350 kilos. Sur son toittoit, le véhicule est équipé de trois panneaux photovoltaïques pour prolonger l'autonomie de la batterie. Le constructeur n'a pas livré d'informations sur la motorisation, ni concernant l'autonomie du véhicule. Le Puzzle ne va pas rester longtemps à l'état de concept. HW Electro compte le commercialiser à partir de 2025 et vise notamment le marché américain.