Alors que le groupe Stellantis continue son développement, sa marque la plus prestigieuse est sur le déclin. Après avoir vu son catalogue de modèles allégé, Maserati voit ses ventes s’effondrer en 2024.

Maserati est synonyme de voiture de sport luxueuse. La firme italienne a intégré le groupe Stellantis lors de la fusion de PSA Group et de FCA, dont elle était une filiale. Depuis, la marque peine à se renouveler et aucun nouveau modèle ne devrait voir le jour dans les deux prochaines années.

Des ventes divisées par 2 en 2024

En réduisant le nombre de modèles proposés à la vente, Maserati s'est coupé l'herbe sous le pied. Ainsi, les ventes du premier semestre 2024 ne représentent qu'à peine plus de 42 % des ventes du premier semestre 2023. La marque a retiré des modèles en fin de vie de son offre comme la Quattroporte et la Ghibli, ses berlines haut de gamme.

Si les modèles les plus sportifs sont toujours au catalogue, comme la MC20, ils ne représentent qu'une petite part des ventes. Le SUV Grecale est toujours au catalogue, mais il peine à trouver preneur avec une chute importante de ses ventes cette année.

La GranCabrio Folgore est l'une des supercars encore en vente. © Maserati
La GranCabrio Folgore est l'une des supercars encore en vente. © Maserati

Un avenir sombre pour Maserati ?

Reste à savoir comment Carlos Tavares va gérer la suite en attendant de nouveaux modèles en 2027 au plus tôt. Certaines marques de l'ancien groupe FCA ont retrouvé des couleurs depuis leur passage sous le giron Stellantis. C'est notamment le cas de Fiat, de Jeep ou encore de la renaissance de Lancia récemment.

Le chef d'entreprise va-t-il revendre la marque comme il a pu le sous-entendre par le passé en évoquant la stratégie du groupe pour les marques qui ne génèrent pas de profit ? Les mois à venir nous le diront.