À Abu Dhabi, une course de voitures autonomes va avoir lieu ce weekend et c'est une première ! Huit équipes vont s’affronter avec des véhicules aux caractéristiques identiques. Seule l’IA à bord pourra faire la différence pour remporter ce Grand Prix particulier.


au sommaire


    La Formule 1 a toujours été la vitrine technologique des marques automobilesautomobiles. Certains éléments technologiques développés pour les bolidesbolides se retrouvent parfois de façon adaptée sur les véhicules de série. C'est le cas des structures dites en nid-d'abeilles, ou encore des innovations sur les pneumatiquespneumatiques.

    En 2024, la course automobile va encore montrer qu'elle sert aussi de moteur à l'innovation. Mais cette fois, il n'y aura pas de pilote dans les bolides. Ou plutôt, le pilote sera une intelligence artificielle (IA) ! Samedi 27 avril, un Grand Prix inédit va se tenir à Abu Dhabi. Il s'agit de la toute première course de voitures autonomes, l'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL). Alors que pour la Formule 1, les ingénieurs et mécaniciens donnent le meilleur d'eux-mêmes pour que la mécanique soit la plus précise et fiable, cette course de bolides autonome vient inviter un corps de métier inédit, celui des développeurs en IA.

    Vidéo de présentation de cette course de bolides autonomes. Les voitures sont identiques, seule l’IA à bord fait la différence. © A2RL

    Le pilote est une IA

    Huit équipes utiliseront des voitures Dallara Super Formula SF23 identiques avec la même pile technologique autonome. Elles seront bardées de capteurscapteurs, dotées d'un LidarLidar, de caméras... Tous les participants seront donc logés à la même enseigne. Seuls les pilotes, comprenez les algorithmes d'IA mis au point par les équipes, feront la différence.

    Pour remporter une bourse de 2,25 millions de dollars, les développeurs devront exploiter au maximum leurs compétences en codage et leur expertise en apprentissage automatique afin que leur IA puisse conduire très vite et donner les bons coups de volant. Lors de cet événement, l'ancien pilote de F1 de l'équipe Red Bull, Daniil Kvyat va également se frotter à l'une de ces voitures autonomes. Pour le moment, lors des tests, le pilote était plus rapide, mais l'écart se réduisait au fil des tours. Alors que les voitures sont en voie vers l'autonomie, ce genre de course aura donc toute sa pertinence d'ici quelques décennies.