Au siècle dernier, vous n’aviez pas besoin de vous salir les mains pour faire le plein de votre voiture. Un aimable pompiste se chargeait de cette tâche pour vous. TotalEnergies relance l’idée cet été pour ses bornes de recharge.


au sommaire


    Les aires de recharge TotalEnergies voient déployées des « bornistes ». Reprenant le rôle du pompiste du passé, ils sont là pour guider les automobilistes afin de fluidifier la recharge des véhicules électriques.

    Un « borniste » va aider les automobilistes pour faciliter la recharge et réduire les temps d'attente. © Halfpoint, Adobe Stock
    Un « borniste » va aider les automobilistes pour faciliter la recharge et réduire les temps d'attente. © Halfpoint, Adobe Stock

    Évitez l’engorgement sur les grands axes

    Parfois pointées du doigt sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, les bornes de recharge peuvent être prises d'assaut sur les grands axes lors des pics de circulation liés aux va-et-vient des vacanciers. Afin de réduire les pertes de temps, TotalEnergies missionne des collaborateurs, vêtus d'un gilet orange, pour aider et guider les automobilistes souhaitant recharger la batterie de leur Tesla, Skoda Enyaq et autres MG électriques.

    L'objectif est de réduire le temps d'attente sur les aires de repos. Le « borniste » explique le fonctionnement de la borne, de l'applicationapplication mobilemobile pour le règlement. La pédagogie est également dispensée par le personnel de TotalEnergies afin d'éviter les recharges au-delà de 80 %. Cela permet d'optimiser le temps de charge et d'attente pour les autres automobilistes. Au-delà de ce seuil, la charge devient sensiblement plus longue pour atteindre les 100 %.