Avec seulement 5 % des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres effectués à vélo, le potentiel de développement du vélo est considérable, surtout avec l'arrivée d'un véhicule d’un nouveau genre comme le Vigoz.
au sommaire
Le plan vélo et marche 2023-2027 a été lancé par le gouvernement afin que la petite reine règne dans le quotidien de tous les Français. Il ambitionne notamment que ces moyens de mobilité douce deviennent une alternative attractive à la voiturevoiture individuelle pour les déplacements de proximité, mais aussi de « faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière ».
Des ambitions en phase avec le projet de l'entreprise savoyarde Cixi, qui a obtenu un financement pour accompagner le développement de sa première usine à proximité d'Annecy, dans le cadre du plan France 2030. C'est là que sera développé le Vigoz, un véhicule d'un nouveau genre entre vélo à trois roues et voiture citadine électrique avec sa carrosserie fermée.
Un pédalier électronique sans chaîne ni courroie
Le Vigoz est doté d'un système breveté et inédit : un pédalier électronique sans chaîne ni courroie développé par l'entreprise et résultat de plusieurs années de recherche et développement. Fini les déraillements, la graisse sur les doigts ou les vêtements, ou encore les ratés dans les changements de braquets..., le pédalage est aussi fluide et réactifréactif en toutes circonstances. Le système alimente une batterie qui permet de transporter deux personnes et leur chargement en toute sécurité jusqu'à 120km/h. Avec 160 kilomètres d'autonomie, le véhicule peut également être rechargé en six heures sur une simple prise de courant domestique. L'énergieénergie de pédalage est d'ailleurs aussi récupérée et transmise à la propulsion pour rouler même quand la batterie est vide et prolonger l'autonomie de vos trajets. Le Vigoz est homologué pour rouler sur toutes les routes et autoroutes avec un permis B.
L’industrialisation est en cours
Soucieuse des ressources de production, du cycle de vie et de la réparabilité, Cixi privilégie les fournisseurs français et européens pour les pièces et sous-systèmes qu'elle ne fabrique pas elle-même. L'assemblage du Vigoz est d'ailleurs réalisé dans son usine de production près d'Annecy, dont l'industrialisation est en cours et devrait se terminer en 2025. Il sera disponible uniquement en abonnement et « les pré-réservations ouvriront quand nous aurons une vision certaine des dates de livraison de nos véhicules qui nous permettront de promettre des délais qui seront tenus ».