Après les Pays-Bas, Tesla lance en Europe sa toute nouvelle génération de stations de recharge rapide. Pour l'instant, seules 16 de ces stations réparties sur l'Hexagone sont concernées. Ouverts à l'ensemble des véhicules électriques compatibles avec son système de recharge rapide, ces nouveaux Superchargeurs seront accessibles quel que soit le constructeur… ou presque.


au sommaire


    En Europe, de plus en plus de Superchargeurs de Tesla s'ouvrent aux autres marques, notamment en France. Dès lors, il n'est pas étonnant que, après les Pays-Bas, ce soit chez nous que le fabricant américain lance ses nouveaux Superchargeurs V4. Une première station d'une douzaine de bornes vient ainsi d'ouvrir dans le Puy de Dôme. D'autres vont suivre très prochainement.

    La puissance de charge annoncée demeure à 250 kW, ce qui permet de gagner plus de 300 kilomètres d'autonomie en un quart d'heure, selon le constructeur américain. Toutefois, ces performances ne s'appliqueront qu'aux modèles de la marque américaine, les autres étant limités à une puissance de 200 kW. Mais niveau concurrence, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

    Les premiers Superchargeurs V4 de Tesla débarquent en France. © EstherKokkelman, Twitter
    Les premiers Superchargeurs V4 de Tesla débarquent en France. © EstherKokkelman, Twitter

    En effet, les véhicules dotés de la plateforme modulaire E-GMP de Hyundai et Kia ne devraient pas pouvoir bénéficier des performances de ces Superchargeurs, leur capacité de charge étant pour le moment bridée à un très bas niveau. Pour eux, mieux vaudra passer par un autre réseau de recharge, comme Ionity. À noter que, selon certaines spécifications techniques relayées sur les réseaux sociauxréseaux sociaux mais non confirmées par TeslaTesla, ces bornes pourraient en théorie proposer un jour une puissance de charge supérieure à 600 kW.

    Voir aussi

    Les 100 000 bornes de recharge électriques sont atteintes en France !

    Mais là où les Superchargeurs V4 pourraient se montrer réellement plus efficaces pour tout le monde, c'est en cas de congestion de la station. Ils ont en effet été conçus pour pouvoir délivrer une forte quantité d'énergieénergie en simultané. L'ouverture des Superchargeurs aux voituresvoitures d'autres marques provoque en effet un afflux bien plus important qu'avant et cette nouvelle génération se devait de répondre à cette demande tout en restant performante. Autre avantage, ces bornes disposent de câbles plus longs, ce qui permet en principe de connecter n'importe quelle voiture, dans quelque endroit où se trouve son port de recharge.

    À noter que, toutes générations confondues, il y a désormais près de 2 000 Superchargeurs en France.

    Le saviez-vous ?

    Les Superchargeurs français de Tesla seront ouverts à l'ensemble des véhicules électriques compatibles avec son système de recharge rapide. Ne sont concernées, dans un premier temps, que seulement 16 de ses stations, sur plus d'une centaine réparties sur l'ensemble du territoire. Pour pouvoir en profiter, il faut disposer d'une prise CCS, le standard européen en matière de recharge rapide. Une fois votre compte créé sur l'application Tesla, vous pourrez comme n'importe quel client de la marque recharger votre voiture à l'une de ces bornes. La liste des Superchargeurs ouverts aux véhicules non-Tesla est évidemment disponible via l'appli.

    Le prix moyen oscille aux alentours de 0,57 euro/kWh. Il peut légèrement changer d'une station à l'autre. Tesla propose également une formule d'abonnement qui fait baisser le tarif du kWh à 0,40 euro en moyenne, à condition de payer 12,99 euros par mois. À noter que quelques rares modèles de motos électriques peuvent également en profiter, à l'image de la Harley-Davidson LiveWire.