Une œuvre d’art, un concept exubérant… La Type 00 incarne le renouveau de Jaguar. Il faut dire que la marque a mis le paquet pour faire de cette auto électrique l’étendard d’une philosophie déroutante, mais très luxueuse.
au sommaire
Une « copie de rien », c'est la vision qu'avait William Lyons, le fondateur de la marque JaguarJaguar, pour ses voitures de luxe. Près de 90 ans après sa création, Jaguar connaît une véritable révolution. En difficulté, la firme a décidé de limiter sa nouvelle gamme à une seule auto. Mais le félinfélin semble être prêt à rebondir. La marque vient de dévoiler un nouveau logo et présente aujourd'hui son concept de voiture électrique, la Type 00.
Comme une Jaguar ne doit copier aucune autre voiture et doit être considérée comme une œuvre d'art, le concept a été dévoilé lors de la Miami Art Week, plutôt qu'à un salon automobileautomobile. La marque présente ce modèle comme « une manifestation physiquephysique incomparable, inattendue et spectaculaire ». Rien de moins !
Nouveau logo, concept inédit, ces deux éléments montrent la nouvelle orientation que souhaite mener Jaguar, avec un modernisme « exubérant ». Le concept électrique au design effilé et épuré est long de 5 mètres. Il n'y a pas de lunette arrière ni de rétroviseurs. À la place, des caméras retransmettent les images de l'entourage du véhicule. Elles sont logées dans des lingots de laitonlaiton qui arborent le fameux jaguar que l'on trouve juste devant les deux portesportes papillon. Ces lingots se déploient au démarrage de l'auto. De même, les prises d'airair à l'avant sont refermées lorsque le véhicule est à l'arrêt. À l'extrémité du long capot caractéristique de la marque, la face avant est verticale.
La Jaguar Type 00 est considérée comme une œuvre d’art pour la marque. © Jaguar
Des éléments de décoration en pierre !
La calandre est dotée de fines lignes horizontales avec au centre le nouveau logo Jaguar. On retrouve les mêmes lignes sur le toittoit et à l'arrière de la voiture. Les feux arrière s'étendent eux aussi sous forme de lignes sur toute la largeur. Autre originalité, sur le flanc arrière de l'auto, un panneau électrique s'ouvre pour dévoiler des « totems » en laiton, ou en pierre de travertintravertin et en albâtre. En prenant un de ces totems et en l'insérant dans la console centrale de l'habitacle, l'éclairage ambiant, les graphismes de l'écran et même les parfums de l'auto changent de thématique. L'intérieur est luxueux. On trouve des panneaux en pierre et une ligne en laiton traverse le centre de la cabine. Les sièges sont flottants et habillés d'un mélange de laine sans couture apparente. Bref, l'ensemble est un mélange d'art et de luxe...
Côté motorisation, cette Jaguar devrait être dotée d'un moteur électrique délivrant 1 000 ch pour 692 kilomètres d'autonomie et une charge rapide. Elle permettrait de retrouver 200 kilomètres d'autonomie en seulement 15 minutes. A priori, Jaguar compte commercialiser un modèle de série inspiré de ce concept à la fin de l'année prochaine. On ne connaît pas son tarif, mais il risque d'être aussi spectaculaire que ce concept.