Le constructeur CycloTech vient de présenter les plans de sa nouvelle voiture volante en cours de construction. Équipée de propulseurs Voith Schneider, elle devrait décoller début 2025.


au sommaire


    La voiture volante n'est plus une simple idée de science-fiction. De nombreuses entreprises travaillent sur des modèles bien réels, bien que loin d'être prêts pour le grand public. La concurrence est rude sur ce marché pour faire partie des premiers à commercialiser une voiture volante, et il existe une grande variété de modèles utilisant des technologies différentes. L'année dernière, le constructeur autrichien CycloTech avait montré CruiseUp, un concept d'aéronefaéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (Adav électrique ou eVTOL) utilisant son système de propulsion CycloRotor.

    La firme s'approche désormais un peu plus d'une version finale et vient de dévoiler le plan pour BlackBird, son démonstrateurdémonstrateur qui devrait prendre son envol dès l'année prochaine. Un peu plus petit que le CruiseUp, le BlackBird reprend la même silhouette. Le véhicule mesure 4,9 mètres de longueur, pour 2,3 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur. Avec un poids maximal de 340 kilos, il pourra atteindre 120 km/h.

    CycloTech présente le fonctionnement de CruiseUp, son concept de voiture volante. Son démonstrateur BlackBird actuellement en construction devrait y ressembler, en légèrement plus petit. © CycloTech

    Décollage dans quelques mois

    Ce qui distingue la voiturevoiture de la concurrence est le CycloRotor, un propulseurpropulseur Voith Schneider, comme sur les bateaux. Composé de pales orientables parallèles qui tournent autour d'un axe central, le CycloRotor permet de changer la direction de la poussée à 360 degrés sans incliner la structure de l'appareil. Cette propulsion devrait offrir une agilité et une stabilité exceptionnelles et elle permet une constructionconstruction bien plus compacte qu'avec des pales ou rotors classiques.

    Le BlackBird sera équipé de six CycloRotors de septième génération, placés de manière horizontale : deux le long de l'axe de la voiture et quatre perpendiculaires comme les roues d'une voiture. Cela permet à l'appareil de voler de manière latérale, en marche arrière, et de freiner tout en douceur.

    CycloTech a déjà effectué plus de 800 vols test avec ses CycloRotors sur un prototype plus petit et très basique. La firme compte terminer la construction du BlackBird d'ici la fin de l'année, et commencer les premiers vols test au premier trimestre 2025.