Avec son véhicule à la croisée du vélo et de la voiture, Karbikes entend apporter plus de sécurité et de confort à la mobilité douce.


au sommaire


    L'usage du vélo en France connaît une pente ascendante, notamment depuis la période de la Covid-19Covid-19, avec une hausse globale de 75 % entre 2013 et 2022, de 18 % entre 2019 et 2021 et de 13 % entre 2021 et 2022. Plusieurs écueils freinent cependant son évolution, comme la vulnérabilité face aux automobilesautomobiles notamment et le confort lors des périodes météorologiques peu propices. Une problématique à laquelle entend répondre Karkibes avec son véhicule à la croisée du vélo et de la voiture.

    Un vélo avec 4 roues et une carrosserie

    « 75 % des accidentsaccidents à vélo sont dus à une perte d'équilibre du cycliste », expliquent les fondateurs. Ils ont donc conçu un modèle avec la stabilité de quatre roues, mais aussi la protection du châssis et de la carrosserie. Une carrosserie d'ailleurs partiellement décapotable pour les jours ensoleillés avec le toittoit, les vitresvitres et la porteporte du coffre rétractables. La banquette arrière, elle, permet de transporter un adulte ou deux enfants, ou servir d'espace de stockage. Le véhicule est également doté d'un feufeu stop, de clignotants et d'un klaxon. Trois fois plus compact qu'une voiture, il est adapté aux pistes cyclables.

    Trois fois plus compact qu’une voiture, le véhicule est adapté aux pistes cyclables. © Karbikes

    Une autonomie de 75 kilomètres

    Doté d'une assistance électrique pour vélo cargo de 250 W et d'une batterie de 1 240 Wh, le vélo a une autonomie de 75 kilomètres, qui peut être étendue grâce à l'apport combiné du pédalage, du panneau solaire et de la récupération d'énergieénergie au freinage.

    Le projet, né à Strasbourg en 2021, est encore en développement, mais les premiers exemplaires devraient voir le jour prochainement pour un coût avoisinant les 12 000 euros.