Avec l'Alpine A290, la légendaire marque française fait un grand saut dans l'électrique, tout en restant fidèle à ses racines de sportivité. La petite citadine 100 % électrique est désormais disponible en France, avec des tarifs démarrant à 38 700 €.


au sommaire


    La nouvelle Alpine A290 100 % électrique offre une alternative séduisante à ceux qui cherchent à concilier performance et écologieécologie. Disponible en quatre versions, avec une série limitée baptisée « Première Édition », l'A290 promet d'apporter des sensations uniques dans le segment des citadines sportives électriques.

    Pour le lancement de l'A290, Alpine propose une série limitée « Première Édition », ici en déclinaison Beta © Alpine
    Pour le lancement de l'A290, Alpine propose une série limitée « Première Édition », ici en déclinaison Beta © Alpine

    Alpine A290 : une véritable sportive, sauce électrique

    Après le lancement de la nouvelle Renault 5 Electric, c'est autour de sa déclinaisondéclinaison Alpine de faire son entrée sur le marché des citadines électriques. L'A290 ne fait aucun compromis en matièrematière de sensations de conduite. Avec deux motorisations proposées, 180 ch et 220 ch, cette citadine sportive s'adapte à différents stylesstyles de conduite tout en garantissant une autonomie de 380 kilomètres en cycle WLTP grâce à sa batterie de 52 kWh.

    Pour les amateurs de performances, la version 220 ch est capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, ce qui en fait l'une des plus dynamiques de sa catégorie. La voiturevoiture développe jusqu'à 300 Nm de couple, assurant des accélérations vives et une conduite réactive, même en ville. La nouvelle Lancia Ypsilon a de quoi prendre peur tout comme la version musclée de la nouvelle Fiat 600.

    Côté design, l'A290 puise dans le riche héritage de la marque. Sa signature lumineuse en forme de double X rappelle les voitures de rallye d'Alpine. Les proportions musclées, les larges voies, et les jantes de 19 pouces accentuent son caractère affirmé.

    La silhouette de l'Alpine A290 est mise en valeur dans cette teinte bleu Vision qui n'est pas sans rappeler les A110. © Alpine
    La silhouette de l'Alpine A290 est mise en valeur dans cette teinte bleu Vision qui n'est pas sans rappeler les A110. © Alpine

    Une gamme complète et une série limitée pour le lancement de l'A290

    L'Alpine A290 se décline en quatre modèles : la GT, la GT Premium, la GT Performance et la GTS. La version GT, qui ouvre la gamme, propose une puissance de 180 ch, des pneus Michelin Sport EV et un intérieur qui privilégie confort et connectivité. La version GT Premium ajoute une touche de raffinement avec des équipements haut de gamme. On retrouve, entre autres, un système audio Devialet, un intérieur en cuir et un toittoit biton noir.

    La GT Performance, quant à elle, pousse la sportivité à un niveau supérieur avec un moteur de 220 ch. Elle reçoit en plus des freins Brembo rouges et l'Alpine Telemetrics, un système de télémétrietélémétrie intégré permettant d'analyser ses performances en temps réel. Enfin, la GTS combine la puissance de la GT Performance et les finitions haut de gamme de la GT Premium, offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

    Pour les plus exigeants, Alpine propose également une série limitée baptisée « Première Édition », produite à seulement 1 955 exemplaires en hommage à l'année de création de la marque. Ce modèle exclusif est basé sur la version GTS, mais se distingue des détails spécifiques, comme ses jantes, son intérieur haut de gamme en cuir Nappa et son système audio Devialet de 615 W. Finalement, il ne manque plus qu'une très exclusive version R5 Turbo pour compléter la gamme.